Éric Ciotti est un homme mesuré. Lorsqu'il s'agit d'attaquer ses adversaires politiques, le député Les Républicains des Alpes-Maritimes est posé. Ce soutien de Laurent Wauquiez n'est pas du genre à utiliser une référence sans doute un peu exagérée pour critiquer un autre camp. Noooon, Éric Ciotti n'est pas comme ça.
Invité de BFMTV ce undi 4 septembre, l'élu LR évoque l'élection à la présidence de son parti . "Cette élection, c'est une chance", dit-il. Le député veut par-là expliquer qu'ailleurs, et notamment à La République en marche, on est bien moins libres que chez lui. Et, pour bien se faire comprendre, Éric Ciotti utilise une image bien parlante, surtout ces derniers jours :
"Regardez ce qu'il s'est passé à En Marche : votes par internet, où chacun pouvait voter 10 à 20 fois, pas d'adhésion pour ceux qui viennent dans le mouvement, désignation, verrouillage des statuts, on dirait la Corée du Nord, le parti unique. On désigne les dirigeants depuis l'Élysée. Il n'y a pas de vote. Nous, on vote !
"
Comparer En Marche à la Corée du Nord, au lendemain d'un nouvel essai nucléaire opéré par le régime de Kim Jong-un et alors que la situation se tend encore un peu plus entre Pyongyang et le reste de la communauté internationale , il fallait oser. Éric Ciotti l'a fait.
Le député LR vante donc la démocratie dans son parti, contrairement à ces fichus dictateurs de La République en marche. "Ce moment [le vote, NDLR], c'est le moment qui nous redonner la possibilité de reconstruire. Donc tous ceux qui ne sont pas d'accord avec Laurent Wauquiez, je leur dis 'ne dispersez pas vos forces à l'extérieur, arrêtons les petites phrases, venez voter'", lance-t-il.
Sauf que la démocratie interne, ça va bien cinq minutes.
D'un côté, Éric Ciotti appelle au rassemblement des idées. De l'autre, il prône l'exclusion de tous ceux qui ne pensent pas comme lui. Jean-Jacques Bourdin lui demande s'il réclame l'exclusion d'Édouard Philippe de LR. L'élu LR acquiesce. Il ne se limite d'ailleurs pas au Premier ministre mais à tous ceux qui soutiennent la majorité. Il dit :
"- Éric Ciotti : Il faut une clarification forte. On ne peut pas être dehors…
- Jean-Jacques Bourdin : Vous vouliez rassembler il y a quelques minutes. Donc, ce n'est pas une façon de rassembler, non, d'exclure ?
- Éric Ciotti : Je veux rassembler ceux qui sont restés fidèles à notre famille politique.
- Jean-Jacques Bourdin : Vous voulez rassembler ceux qui sont du même avis que vous.
- Éric Ciotti : Mais dans un parti, c'est normal qu'on soit du même avis.
"
Éric Ciotti veut donc un parti où tout le monde est du même avis mais il considère que LREM ressemble à la Corée du Nord.
Un pas de deux qui, au Lab, provoque en nous cette réaction : ¯\_(ツ)_/¯
À LIRE AUSSI SUR LE LAB :
[BONUS TRACK] Lolo = Chichi
Éric Ciotti soutient Laurent Wauquiez pour l'élection du président de LR. Sur BFMTV , le député des Alpes-Maritimes estime que le président d'Auvergne-Rhône-Alpes "représente un espoir de reconstruction de [leur] famille politique". Une raison parmi d'autres : il lui fait penser à Jacques Chirac.
Après avoir évoqué la montée du Mont Mézenc , dimanche 3 septembre, par Laurent Wauquiez et ses acolytes, Éric Ciotti lance :
"Il a des racines territoriales et en ce sens, il ressemble un peu à Jacques Chirac, il est élu rural et chez lui, il est adoré.
"
Ce lundi 4 septembre, pour la rentrée, c'était donc la journée des comparaisons.