INSTANT RADIO - Philippe Poutou est candidat à l'élection présidentielle et il ne sera certainement pas élu, pardon de vous le dire. Comme en 2012, la figure de proue du NPA est surtout là pour faire entendre ses idées, qui ne connaissent pas un grand écho médiatique le reste du temps. Son engagement politique se résume-t-il pour autant à faire un petit (premier) tour tous les cinq ans ?
C'est le sens de l'une des questions qui est posée au candidat-ouvrier, mercredi 12 avril sur RTL. Ce à quoi le syndicaliste de l'usine Ford de Blanquefort (Gironde) tient à préciser dans un sourire que non, il ne se contente pas de se présenter à la présidentielle et s'est également lancé dans des élections locales... qu'il a toujours perdues. Voici son échange avec l'intervieweuse de la station de la rue Bayard :
"- Élisabeth Martichoux : Entre les élections présidentielles, pourquoi vous vous présentez pas à une élection locale ? Vous avez pas envie de peser modestement sur le quotidien des Français ? Ça sert à rien ?
- Philippe Poutou : Bah visiblement, vous savez pas du tout ce que je fais entre deux élections mais ça c'est normal, on voit bien que personne s'intéresse à ça, mais j'ai fait les élections municipales, législatives, j'ai tout fait. J'ai tout fait et j'ai tout perdu !
"
Dans le détail, celui qui s'est taillé une grande notoriété médiatique ces derniers jours avait été candidat aux élections législatives en Gironde en 2007 (2,7%) et conduit la liste NPA aux élections régionales en Aquitaine en 2010 (2,5%) ainsi qu'à l'élection municipale de 2014 à Bordeaux (2,50 %). Devant l'Association des maires de France fin mars, Philippe Poutou avait déjà évoqué cette dernière candidature, au cours de laquelle il avait "rappelé son passé judiciaire" à Alain Juppé, raison pour laquelle le maire de Bordeaux "ne [lui] serre plus la main" selon lui.
"Le NPA est présent dans toutes les élections", rappelle-t-il ensuite sur RTL ce mercredi, expliquant que son parti fait évidemment "de la politique au quotidien" localement et ne se contente pas de concourir à la présidentielle tous les cinq ans :
"Il y aura des candidats NPA aux législatives, on sera présents aux municipales, évidemment en fonction de nos forces et là où on est implantés. On se présente là où on milite, là où on a des équipes militantes. Mais évidemment qu'on se présente partout, qu'on fait de la politique au quotidien et que le NPA, c'est un parti qui est présent en permanence sur tout le territoire.
"
#
À LIRE SUR LE LAB :