On n’a pas l’habitude de les voir habillés de cette façon. Déguisés, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal et le ministre nordiste de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner ont participé au carnaval de Dunkerque (Nord) ce dimanche 26 février, a rapporté La Voix du Nord .
Avec @RoyalSegolene au #carnaval de #Dunkerque. Comme toujours une ambiance incroyable et de très beaux déguisements pic.twitter.com/ginZ0VvG3p
— Patrick Kanner (@PatrickKanner) February 26, 2017
Merci de m'avoir invitée au #Carnaval#Dunkerque 30.000 personnes joyeuses et soudées pour le lancer de harengs tradi pic.twitter.com/rxsLIb1h6j
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) February 26, 2017
Les deux membres du gouvernement étaient invités par le maire de Dunkerque. Ils se sont présentés au balcon de la mairie et ont lancé des harengs aux carnavaleux, comme le veut la tradition.
#Ségolène royal et #patrickkanner lancent des harengs. #dunkerquepic.twitter.com/f28A7Yaraq
— laurent decotte (@laudecotte) February 26, 2017
Interrogée par La Voix du Nord sur cette première, Ségolène Royal s’est dit "impressionnée" par cette expérience. Elle a déclaré :
"C’était vraiment impressionnant, je suis vraiment très heureuse d’avoir vécu ce carnaval unique au monde où tout le monde se déguise, tout le monde est égalité.
"
L’ancienne candidate à la présidentielle a été "très touchée d’être invitée" et "n’aurait manqué ce moment pour rien au monde". Comme le précise le quotidien régional, elle a été quelque peu chahutée par les carnavaleux, qui affichaient des banderoles "éoliennes en mer, mort des marins pêcheurs".
Selon le JDD, Ségolène Royal estime qu’une candidature unitaire à gauche reste possible. "Aujourd’hui, Emmanuel Macron est le mieux placé", a-t-elle précisé. Ségolène Royal prépare en outre activement sa candidature au poste d’administratrice du programme de l’ONU pour le développement (Pnud).