VOUS ÊTES PAS CHEZ VOUS - Ils étaient bien peu nombreux, au Front national, à prendre le temps d'envoyer un message après la défaite de l'équipe de France en finale de l'Euro face au Portugal, dimanche 10 juillet. Marine Le Pen avait pourtant félicité les Bleus après leur victoire en demi-finale contre l'Allemagne... Rien de tel du côté du parti d'extrême droite cette fois, à l'exception du sénateur-maire de Fréjus David Rachline et de l'eurodéputé Louis Aliot, tôt ce lundi.
> À lire : Unanimes, les politiques remercient l'équipe de France
En revanche, certains membres du FN ont trouvé quelques sujets d'indignation après la finale. La célébration dans les rues de Paris des supporters portugais, par exemple. Joffrey Bollée, conseiller régional d'Île-de-France et directeur de cabinet du numéro 2 du parti, Florian Philippot, était par exemple très choqué que les vainqueurs du soir se *permettent* de fêter ce succès historique dans les rues de la capitale française, particulièrement son avenue la plus célèbre :
Quand on entend le vacarme dehors, c'est à croire que la France a gagné. Indécente démonstration de joie sur les Champs ! #FRAPOR
— Joffrey Bollée (@JBollee) 10 juillet 2016
Extrêmement fair-play, donc. L'importante communauté portugaise de France appréciera sûrement...
Auprès du Lab, Joffrey Bollée précise être "content pour les Portugais quand même". "Je ne les désigne d'ailleurs pas dans mon tweet car pas sûr que l'hystérie sur les Champs soit spécialement de leur fait", ajoute-t-il sans désigner qui que ce soit d'autre. Publiquement, sur Twitter, il a cependant clairement dénoncé des "racailles qui s'excitent contre la France dès qu'elles le peuvent" :
.@leLab_E1 Je ne parlais évidemment pas des supporters portugais mais des racailles qui s'excitent contre la France dès qu'elles le peuvent.
— Joffrey Bollée (@JBollee) 11 juillet 2016
Et de renvoyer à cet article de L'Équipe sur les incidents qui ont eu lieu dimanche soir sur les Champs-Élysées, dans lequel il est précisé que dans la soirée, "la foule était composée de nombreux supporters français et de groupes de jeunes habillés aux couleurs du PSG et de clubs anglais, certains brandissant des drapeaux algériens et marocains".
[Edit 10h10 : ajout précisions Bollée]
[Edit 9h05] Le secrétaire général du Collectif Culture du FN, Gabriel Robin, est lui aussi allé sur ce terrain, quoique moins brutalement :
@AbelMestre Le premier portugais qui vous parlera du jeune défensif et de la triche de la squadra.
— Gabriel Robin (@gabirobfrance) July 11, 2016
Plus tard, il a ensuite appuyé plus fortement le propos de Joffrey Bollée, ciblant pour sa part sans ambiguïté "l'immodestie démonstrative" des supporters portugais, ainsi que "les racailles" (en se basant sur des images des incidents survenus aux abords de la fan-zone du Champs-de-Mars) :
Je suis entièrement d'accord avec @JBollee : on a le droit de fêter une victoire sans basculer dans l'immodestie démonstrative. (1)
— Gabriel Robin (@gabirobfrance) 11 juillet 2016
Quant aux racailles qui ont sévi @JBollee a aussi raison. C'était inadmissible, les images parlant d'elles mêmes : pic.twitter.com/IrHLVgzqxz
— Gabriel Robin (@gabirobfrance) 11 juillet 2016