Exclusion des pro-Macron : Rachida Dati qualifie le bureau politique de LR de "dîner de cons"

Publié à 06h56, le 25 octobre 2017 , Modifié à 06h56, le 25 octobre 2017

Exclusion des pro-Macron : Rachida Dati qualifie le bureau politique de LR de "dîner de cons"
Rachida Dati. © AFP

Caramba, encore raté ! Après un nouveau bureau politique, mardi 24 octobre, Les Républicains n’ont, une nouvelle fois, pas réussi à exclure officiellement et définitivement ceux des leurs qui ont rallié Emmanuel Macron : Edouard Philippe, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Thierry Solère ou encore Franck Riester. "Ah, les problèmes de quorum…" s’est amusé le conseiller juppéiste du Premier ministre Gilles Boyer.

"C’est effarant ! Je n’ai même pas de mot pour dire à quel point tout ça est ridicule", a pesté Jean-François Copé à la sortie de ce nouveau BP, cité par le Parisien, qui devait être celui de "la clarification". Au final, c’est un échec croquignolesque, comme dirait Emmanuel Macron. "Ça me fait pitié", a ajouté Patrick Devedjian, lui aussi interloqué par cet interminable feuilleton. Ambiance.

Mais c’est Rachida Dati qui a tapé le plus fort contre son parti – dans lequel Bernard Accoyer et Laurent Wauquiez mènent la danse pour exclure les félons. Sur Twitter, l’ancienne ministre de la Justice a ainsi comparé le bureau politique de LR au Dîner de cons , le film de Francis Veber sorti en 1998 avec Jacques Villeret et Daniel Prévost et adapté d'une pièce de théâtre :

"

Exclusions des LR: formidable adaptation du "dîner de cons"! Qui a dit que le ridicule ne tue pas ? Il peut certainement tuer un parti politique!

"

"C’est une farce", s’est quant à lui marré Thierry Solère, figure tutélaire des Constructifs pro-Macron à l’Assemblée nationale et élu questeur du Palais Bourbon au nez et à la barbe d'Eric Ciotti à qui le poste semblait promis et de Christian Jacob et des LR "canal historique". Il poursuit, ce mercredi 25 octobre dans les colonnes du Parisien :

"

Si le quorum n’a pas été atteint, c’est que de toute évidence, le parti n’arrive pas à rassembler une majorité de gens pour nous exclure.

"

Conclusion de Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat interrogé par Le Parisien et lui aussi sur le point d’être définitivement exclu de son parti :

 

"

La droite est en train de se suicider !

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus