Aurélie Filippetti : l'après-Hadopi, c'est SON dossier

Publié à 13h13, le 22 mai 2012 , Modifié à 13h13, le 22 mai 2012

Aurélie Filippetti : l'après-Hadopi, c'est SON dossier
Aurélie Filippetti et Fleur Pellerin, montage à partir de photos MaxPPP

"C'est le ministère de la Culture et de la communication qui aura la responsabilité de ce dossier", a annoncé ce mardi 22 mai la ministre de la Culture, à Cannes, alors qu'elle s'exprimait devant les professionnels du cinéma.

  1. Bercy, "le ministère qui nous fait le plus peur"

    Sur cnc.fr

    L'après Hadopi, c'est SON dossier, et Bercy est prié de ne surtout pas y mettre les pieds.

    C'est dit un peu plus subtilement, mais voilà le message de fermeté passé, ce mardi 22 mai, par la ministre de la Culture de la communication, Aurélie Filippetti, à l'attention de sa collègue du gouvernement Fleur Pellerin, ministre des PME et de l'économie numérique.

    Cette mise au point intervient au lendemain d'un  premier "couac" de communication sur le sujet entre les deux femmes.

    "C'est le ministère de la Culture et de la communication qui aura la responsabilité de ce dossier"

    a ainsi assuré, depuis Cannes, devant le CNC, l'instance représentative des professionnels de la filière cinéma, la minsitre de la Culture.

    Et, histoire de bien signifier son attachement au dossier, Aurélie Filippetti a précisé, un peu plus tard dans la conférence, la vision qu'elle se fait de "Bercy", le ministère de tutelle de Fleur Pellerin :

    "Le ministère de l'Economie et des finances, le ministère qui nous fait le plus peur ..."

    Sur le fond, la ministre de la Culture a promis aux professionnels du cinéma qu'elle engagerait :

    "Une large concertation qui associera toutes les parties qui sont concernées par l'évolution des modes de financement, et de consommation des oeuvres [conformément à] la nouvelle méthode de gouvernerment que le premier ministre veut instaurer."

    Elle n'a, en revanche, pas commenté ni confirmé l'éventualité d'une mission confiée à Pierre Lescure à ce sujet, hypothèse évoquée ce mardi par le site TVMag du Figaro.

    L'activisme médiatique de la ministre de la Culture, ainsi que plusieurs autres membres du gouvernement, a été pointé du doigt, lundi, par Matignon.

Du rab sur le Lab

PlusPlus