COUAC - Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'Économie numérique et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture se partagent le complexe dossier de la réfonte de la loi Hadopi. Mais à en croire les interventions médiatiques des deux femmes dimanche 20 et lundi 21 mai, elles ne semblent pas avoir le même calendrier...
"Je trouve un peu frustrant d'être interrogée en permanence sur Hadopi"
Sur lelab.europe1.fr
Après avoir longtemps hésité, François Hollande avait annoncé pendant la campagne vouloir "remplacer" la loi Hadopi. Le calendrier d'application de cette promesse est donc scruté à la loupe.
Acte I : Fleur Pellerin s'avance un peu
Invitée de Soir 3, dimanche 20 mai, Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée de l'économie numérique assure au sujet de la loi Hadopi que "la concertation sera lancée avant l'été. [...] Au terme de cette concertation, on avisera sur l'avenir d'Hadopi. [...] Je pense que cela prendra moins de six mois."
Acte II : la contradiction très diplomatique de Aurélie Filippetti
Le lendemain matin, lundi 21 mai, sur France Inter, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, également en charge du dossier Hadopi, confirme la volonté de réforme dans la "concertation" mais tempère :
Nous ne sommes pas dans une logique de calendrier, nous sommes dans une logique de définition de la stratégie pour redonner à la culture toute sa place.
Donc le calendrier on va le définir dans les jours, dans les semaines qui viennent.
La publication spécialisée PC impact s'empare de ce couac.
Acte III : Fleur Pellerin veut changer de sujet
Ce même lundi 21 mai, Fleur Pellerin est l'invitée de l'émission "La Nouvelle Edition"Canal Plus.
Affirmation de la chroniqueuse : "Elle est très attendue cette loi, ce volume II de la Hadopi".
Réponse de la ministre déléguée :
Oui, oui, oui.
Mais c'est vrai que je trouve ça un peu frustrant d'être interrogée en permanence sur Hadopi qui constitue un volet de l'économie numérique.
Mais enfin l'économie numérique, ce sont aussi des PME. Maintenant que j'ai les PME dans mon champ...
Je crois qu'il y a des sujets qui sont d'un point de vue économique beaucoup plus importants dans le cadre du redressement que l'avenir de la loi Hadopi.
C'est quand même assez...euh...voila.
Passage à voir à partir de 20 minutes dans la vidéo ci-dessous