Réviser la loi Hadopi ? Cela "prendra le temps qu'il faudra pour écouter ce que chacun aura à dire", y compris les consommateurs, mais "cela prendra moins de six mois", a annoncé - et prévenu - la ministre chargée des PME et de l'économie numérique, dimanche 20 mai, sur France 3.
Fleur Pellerin : "Cela prendra moins de six mois"
Sur jt.france3.fr
Il y aura une concertation qui impliquera tous les acteurs de la filière et les consommateurs [...]
la concertation sera lancée avant l'été [...]
au terme de cette concertation, on avisera sur l'avenir d'Hadopi [...]
Je pense que cela prendra moins de six mois.
Dimanche 20 mai dans Soir 3 (à revoir à 13min43 sur le site de l'émission), Fleur Pellrin a annoncé la révision de la loi Hadopi :
la loi Hadopi sera révisée dans le cadre d'un réexamen de l'acte 2 de l'exception culturelle.
La ministre déléguée chargée des PME et de l'économie numérique a précisé que les réflexions seront lancées dès les élections législatives terminées, "avant l'été" plus précisemment, et devrait prendre "moins de six mois", le temps de laisser tous les acteurs s'exprimer sur le sujet.
A noter : pendant la campagne, Hadopi avait fait l'objet d'un imbroglio entre Aurélie Filipetti alors chargée de la Culture dans la campagne de Hollande avant et aujourd'hui locataire de la rue de Valois, et Fleur Pellerin, à la tête du pôle numérique.
C'est donc bien la seconde, également en charge des PME, qui annonce le calendrier et le processus de révision d'une loi clef de la gestion d'Internet par l'ancienne majorité.
Mise à jour 8H45 - Interrogée sur France Inter, Aurélie Filipetti, ministre de la Culture, confirme un chantier imminent de "grande concertation" sans préciser son calendrier.