Agenda de la première semaine de campagne des législatives : l'œil du Lab

Publié à 21h35, le 20 mai 2012 , Modifié à 22h11, le 20 mai 2012

Agenda de la première semaine de campagne des législatives : l'œil du Lab
Installation artistique au dos de panneaux éléctoraux, à Paris, le 8 mai 2012. (Maxppp)

Une semaine très internationale pour François Hollande, une campagne éléctorale pour les élections législatives des 10 et 17 juin qui passe la deuxième et deux rendez-vous judiciaires très politiques en fin de semaine. 

Liste non exhaustive des principaux évènements politiques prévisibles entre le 21 et le 27 mai selon l'œil du Lab.

  1. Accélération de la campagne des législatives

    Lundi 21 mai : fin du premier voyage aux Etats-Unis de François Hollande

    Dernier jour de sommet de l’OTAN à Chicago, en présence de François Hollande et son ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian.

    Mardi 22 mai : la campagne des législatives passe la deuxième vitesse

    Comme la veille, le lendemain, et toute la semaine, la campagne électorale pour les élections législatives va s'accélerer après la clôture des dépôts des candidatures en préfecture, vendredi 18 mai. Pour cette seule journée du mardi 22 mai : 

    Nicolas Dupont-Aignan présentera la liste des 320 candidats de "Debout la République".

    François Fillon viendra soutenir Valérie Paparemborde, candidate UMP dans la 3e circonscription de Paris, et son suppléant Hervé Benessiano.

    Martine Aubry participera à une réunion de soutien à Axel Kahn, investi par le PS aux législatives dans la 2e circonscription de Paris.

    Marine Le Pen sera à Metz en soutien à Florian Philippot, candidat aux législatives dans le département de la Moselle.

    Meeting en plein air de Jean-Luc Mélenchon à Strasbourg pour soutenir les candidats du Front de Gauche. 

    Mercredi 23 mai : Conseils pour Hollande

    Mercredi, François Hollande présidera le deuxième Conseil des ministres à l’Elysée et participera à un Conseil européen informel à Bruxelles.

    Jeudi 24 mai : la journée Erika

    La Cour de Cassation pourrait annuler l'ensemble de la procédure judiciaire dans l'affaire du naufrage du pétrolier Erika en décembre 1999. Pendant la campagne, Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole de François Hollande, devenue celle du gouvernement, avait prévenu :

    Si la Cour de cassation suivait ces instructions, il s'agirait là d'un immense bouleversement, presque d'une seconde catastrophe pour tous les habitants des côtes atlantiques et plus généralement pour tous les Français attachés légitimement à la préservation de leur territoire et de leur écosystème. 

    Vendredi 25 mai : le "procès Douillet"

    Vendredi, à Bobigny, sera examiné le litige qui opppose la société Double D à la Fédération Française de Boxe : la première accuse la seconde de ne pas avoir respecté un contrat d'exclusivité avec une marque, et lui réclame 500.000 euros.

    Anodin ? Presque. L'un des actionnaires minoritaires de la société en question n'est autre que David Douillet, l'ancien ministre des Sports, qui, lorsque ce conflit commercial avait été révélé par Mediapart, avait été accusé de conflits d'intérêt.

    Son entourage s'élève contre toute mention d'un "conflits d'intérêt" : "David Douillet n’a exercé aucune influence réelle ou supposé sur le litige en question", répète-t-il.

    Samedi et dimanche ? Rien, pour le moment, dans notre radar. A part la finale de l’Eurovision à Bakou samedi soir. Et un meeting de Nathalie Arthaud à Presles, dans le Val d’Oise, dimanche.

    EDIT, lundi 21 mai: article mis à jour le 21 mai, avec des précisions concernant le "procès Douillet".

Du rab sur le Lab

PlusPlus