"Les derniers mois [de son quinquennat], Nicolas Sarkozy était tombé dans un discours très xénophobe ...", dénonce Guy Verhofstadt, patron du groupe parlementaire des libéraux au Parlement européen, dans un entretien à TV5 Monde, ce dimanche 20 mai.
"Qui est le représentant de l'extrême droite, Le Pen ou Sarkozy ?"
Sur tv5.org
J'ai été très déçu par toute cette campagne de Sarkozy les derniers mois.
Le chef du groupe parlementaire des libéraux au Parlement européen, Guy Verhofstadt, a dénoncé dimanche 20 mai dans un entretien à TV5 Monde, le discours qu'il qualifie de "xénophobe" de Nicolas Sarkozy en fin de quinquennat.
Sarkozy avait bien commencé son quinquennat [...]
il a fait des choses positives puis les derniers mois il est tombé dans un discours quand même très xénophobe, presque dans le sens que hallal, immigré, Schengen, c'était ça le sens de [sa campagne].
Moi je pense toujours que faire la copie de l'originale ça n'aide pas beaucoup.
A relire sur le Lab : ce n'est pas la première fois que Guy Verhofstadt s'attaque directement à Nicolas Sarkozy. En mars dernier, les euro-députés avaient été nombreux à critiquer l'attitude du candidat-président. Le représentant du groupe parlementaire revient sur cet événement qui lui avait valu les critiques de Jean-François Copé :
Moi j'ai dit au parlement européen "qui est maintenant le représentant de l'extrême droite, est-ce que c'est Madame Le Pen ou Monsieur Sarkozy ?"
Pourquoi cet activisme, de la part d'un politique qui se dit "retiré" de la vie politique belge ?
Comme le racontait l'AFP, le 9 mai dernier, Verhofstadt pourrait ainsi chercher le soutien de François Hollande pour obtenir en 2014 le poste de président de la Commission européenne, fonction qui lui avait échappé en 2004.