LA METHODE - "Il y aura concertation sur [insérer ici votre envie]" : l'argument revient en boucle dans la bouche de la gauche, nouvellement arrivée au pouvoir.
Concertation sur les retraites, sur les rythmes scolaires, sur Hadopi : chaque ministre, ou presque, annonce ces derniers jours sa "concertation".
Et Ségolène Royal a même donné, dimanche 20 mai, sa vision de la concertation. Il s'agit, explique celle qui avait apostrophé le nouveau ministre de l'Education sur la question, de "faire converger les avis".
Royal : "Une concertation gouvernementale, c’est faire converger les avis"
Retraites, rythmes scolaires, Hadopi ... : la méthode du nouveau gouvernement Ayrault, c'est la concertation.
Voilà ce qu'expliquent invariablement les ministres interrogés depuis plusieurs jours sur leurs premières réformes.
Le Lab s'est lancé dans un premier récapitulatif des "concertations"à venir :
- > Les rythmes scolaires
Pour la réforme des rythmes scolaires, il y aura concertation. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault, la affirmé vendredi 18 mai:
La méthode, c'est la concertation.
Une affirmation en forme de recadrage. La veille, le nouveau ministre de l'Education Vincent Peillon, avait annoncé, un peu vite, le retour à la semaine de 5 jours en primaire, en 2013.
Droite et gauche étaient montés au créneau. A commencer par Ségolène Royal qui explique, le soir même, qui estime qu'il faut une concertation et un arbitrage.
Pour l'instant, aucun calendrier n'est prévu.
- > Hadopi
Pour Hadopi aussi, il y aura concertation. Fleur Pellerin, la nouvelle ministre chargée des PME et de l'économie numérique, l'a assuré dimanche 20 mai, sur France 3.
Il y aura une concertation qui impliquera tous les acteurs de la filière et les consommateurs [...]
Au terme de cette concertation, on avisera sur l'avenir d'Hadopi [...]
Côté calendrier, Fleur Pellerin a assuré que la concertation démarrerait "avant l'été" et devrait durer "moins de six mois".
- > Les retraites
Là encore, il y aura concertation. Jean-Marc Ayrault a affirmé, vendredi 18 mai, que le décret sur le retour à la retraite à 60 ans pour certains salariés ferait l'objet d'une "concertation".
J'ai demandé à (la ministre) Marisol Touraine (...) d'engager la concertation avec les partenaires sociaux avant de rédiger définitivement le projet de décret
Le décret devrait être signé avant l'été.
- > L'explication de texte, par Ségolène Royal
Une concertation, qu'est-ce que c'est ? Interrogée sur le sujet, Ségolène Royal a esquissé, dimanche 20 mai, sa définition – en l’occurrence, à propos des nouveaux rythmes scolaires, à propos desquels elle était intervenue, dès le jeudi 17 mai dans la soirée :
[Géraldine Muhlmann] Si c'est une des propositions de François Hollande, pourquoi se concerter ?
[Ségolène Royal] On s’est engagé à faire des concertations auprès des Français [...]
[GM] S'il y a un programme on l’applique. Pourquoi attendre une concertation ? Il y a déjà eu un an de réunion, de conférence, sur les rythmes scolaires de juin 2010 à juin 2011.
Dans ces rapports est-ce qu’il y a la décision précise sur le mercredi ou le samedi [nouveau jour travaillé, ndlr] ? Quelles petites vacances seront réduites ? Etc [...]
[GM] Si les parents d’élèves ne sont pas d’accord, si les enseignants ne sont pas d’accord, est-ce que vous allez ne pas le faire ?
Le travail d’une concertation gouvernementale c’est de faire converger les avis justement parceque, intelligemment, on aura écouté tout le monde et ensuite on dira 'voila, la bonne solution pour les enfants c’est celle-ci. Et c’est celle-qui rassemble le plus grand nombre possible d’avis. Divers et variés.'