Finalement, l'UDI fait cavalier seul dans les arrondissements parisiens : pas d'alliance avec l'UMP au premier tour

Publié à 15h56, le 07 septembre 2013 , Modifié à 16h27, le 08 septembre 2013

Finalement, l'UDI fait cavalier seul dans les arrondissements parisiens : pas d'alliance avec l'UMP au premier tour

ON Y VA TOUT SEUL - Lors d'une conférence de presse organisée ce samedi 7 septembre pour parler de la campagne de l'UDI à Paris, Christian Saint-Etienne, le candidat de Jean-Louis Borloo pour affronter Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet, a assuré que son parti ne s'associerait pas à l'UMP dans les différents arrondissements parisiens lors du premier tour :

Nous avons vu Jean-Louis Borloo lundi, donc tout ceci est très clair, nous serons présents (...) au premier tour dans les vingt arrondissements, de manière autonome. Il n'y a plus d'ambiguïté.

Une liste UDI par arrondissement, donc. En juin dernier, le porte-parole de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, assurait que son parti souhaitait faire des "listes communes avec l'UMP" dans toutes les villes possibles, et que le "meilleur candidat", qu'il soit UDI ou UMP, serait désigné tête de liste.

Le même jour, Christian Jacob se disait tout à fait en accord avec cette ligne, parlant de listes communes et de "têtes de listes naturelles".

Au niveau parisien, un autre porte-parole de l'UDI, Philippe Vigier, avait également expliqué que des têtes de liste 100% UDI ne seraient présentes que dans *certains* arrondissements et que son parti ne ferait pas d'ombre à l'UMP dans les arrondissements actuellement détenus par la droite

L'UDI disait notamment souhaiter "protéger NKM" dans le 14e arrondissement en ne présentant aucun candidat face à elle.

L'UDI a apparemment changé d'avis. Christian Saint-Etienne ne se voit pas faire d'alliances avec l'UMP dès le premier tour. Le président de la fédération parisienne, Patrice Gassenbach, a ajouté que l'économiste-candidat lui-même n'avait pas vocation à se rallier à NKM dès le départ :

On ne peut imaginer un candidat tronçon. Christian Saint-Etienne a vocation à être maire de Paris.

Et a assuré que son parti trouverait suffisamment de candidats pour remplir les différentes listes d'arrondissements :

Comment imaginer qu'une famille politique importante comme la nôtre ne soit pas capable d'être présente dans la totalité des arrondissements, avec 2.924 adhérents? On doit être capable de présenter 570 candidats, on les a.

Cette ligne est-elle assumée par Jean-Louis Borloo ? Selon les informations du Journal du Dimanche, l'entourage du président de l'UDI souligne que la position de Christian Saint-Etienne n'est qu'une "position de principe" et qu'il y aura "des discussions avec le MoDem et l'UMP dans les arrondissements où l'UMP est sortante".

Bref, malgré les affirmations du candidat parisien, les listes 100% UDI dans tous les arrondissements, ce n'est pas 100% sûr.

Edit 8 septembre avec ajout des informations du Journal du Dimanche sur la position de Jean-Louis Borloo.

Du rab sur le Lab

PlusPlus