Christian Saint-Etienne annonce sa candidature aux municipales parisiennes pour l'UDI

Publié à 10h02, le 08 juillet 2013 , Modifié à 10h13, le 08 juillet 2013

Christian Saint-Etienne annonce sa candidature aux municipales parisiennes pour l'UDI
(Maxppp)

Ce ne sera ni Jean-Louis Borloo, ni Chantal Jouanno, ni Rama Yade, ni Yves Pozzo Di Borgo ... le candidat UDI pour les municipales parisiennes s'est annoncé lui-même ce 8 juillet sur LCI. Il s'agit de Christian Saint-Etienne, un économiste déjà conseiller de Paris, élu dans le 5e arrondissement :

J’ai été recommandé à l’unanimité par le bureau de la fédération de Paris qui est la plus grosse fédération de France pour l’UDI. Le 25 juin, j’ai été recommandé et le 2 juillet j’ai été nommé par la commission nationale d’investiture pour conduire les municipales.

 

On sait en effet depuis janvier que l'UDI a refusé de participer aux primaires ouvertes de l'UMP pour avoir son propre candidat au premier tour. Les deux partis ont cependant noué une alliance pour le second tour : le candidat en tête mènera liste commune. Christian Saint-Etienne l'explique ainsi :

Nous avons déjà annoncé que nous nous allierons à l’UMP au second tour.

Nous pouvons aussi faire un très bon résultat et être devant. Evidemment les rapports de force conduisent à penser que NKM a un avantage mais nous voulons faire une campagne extrêmement forte.

L'UDI et la désignation de son candidat pour Paris est une histoire à moultes rebondissements. C'est le nom de Jean-Louis Borloo qui a tout d'abord été très sérieusement évoqué avant que celui-ci ne démente, après l'annonce de la candidature de NKM.

Souvent citée, Chantal Jouanno  n'a pas davantage voulu du challenge. Quant à l'hypothèse Rama Yade, elle a été considérée comme "réelle pour la capitale" par le patron de l'UDI, Jean-Louis Borloo.

Le même a cependant multiplié les signes contradictoires puisque, quelques jours avant son soutien à Rama Yade, il entérinait la candidature de Yves Pozzo Di Borgo, déjà président du groupe Nouveau centre au Conseil de Paris.

Au final, ce ne sera donc aucun de ces quatre personnages. Christian Saint-Etienne s'est présenté tout seul sur LCI et a indiqué qu'il sera candidat dans le 9e arrondissement, une décision prise "en liaison avec l'UMP" pour ne pas se marcher réciproquement sur les pieds.

Du rab sur le Lab

PlusPlus