Jean-Louis Borloo n'y va pas. Elle non plus. Invitée de France 3 Ile-de-France ce 16 février, Chantal Jouanno, sénatrice de Paris dont le nom était le plus évoqué après celui du président de l'UDI pour briguer la mairie de Paris en 2014, a dit très clairement qu'elle n'était pas candidate :
J'étais candidate lorsque j'étais à l'UMP, aujourd'hui je suis à l'UDI.
Je ne suis pas candidate à la mairie de Paris, ni aux municipales à Paris.
Je suis allée à l'UDI pour deux raisons : pour me recentrer sur mon vrai combat historique de coeur qui est celui de l'écologie et aussi pour participer à la construction de l'UDI. (...)
Je serai de toutes façons toujours derrière et à fond derrière les candidats de droite quels qu'ils soient.
Après avoir exprimé ses "doutes" quant à l'organisation de la primaire UMP pour Paris, la sénatrice a également fermé définitivement la porte à une primaire ouverte commune ce 16 février : "Nous ne participerons pas aux primaires. C'est le problème de l'UMP, elles s'organisent selon des modalités propres à l'UMP."
Y aura-t-il une candidature UDI en solo ou une alliance dès le premier tour ? Selon Chantal Jouanno, la possibilité de faire des listes communes avec le parti de droite est tout à fait envisageable mais sera décidée quand l'UDI "aura finalisé son projet" d'ici le "printemps" :
Ce qu'on a dit, c'est qu'on voulait travailler main dans la main. A Paris, il n'est pas question d'opposer les uns et les autres.(...)
Quand on aura finalisé notre projet, on demandera à l'UMP : qu'est-ce que vous prenez ? Est-ce que vous acceptez ce projet ? Si on est aux antipodes, alors là on verra bien. (...)
On n'est pas fermé aux listes communes.
Et de critiquer tout de même au passage la méthode UMP qui consiste selon elle à "chercher sa tête de liste avant de dire quel sera son projet".
Chantal Jouanno a également voulu montrer que l'UDI était bien présente à Paris et qu'elle aurait des personnalités à proposer sur les listes municipales, que cela soit en tête de liste ou non :
On a des candidats déjà à la mairie de Paris, enfin on a déjà des personnes qui sont très présentes : Yves Pozzo di Borgo qui est sénateur et conseiller de Paris, on a l'autre vice-président de la fédération qui est Monsieur Gassenbach, on Monsieur Christian Saint-Etienne ...
Cette clarification intervient alors que Jean-Louis Borloo a lui-aussi officialisé sa non-candidature pour la mairie de Paris le 15 février. A l'UMP, au contraire, NKM a avancé ses pions en se portant candidate à la primaire ouverte de son parti.