La primaire de l'UMP, Chantal Jouanno n'en veut pas. Interrogée sur France Bleu lundi 11 février, la sénatrice centriste exclut la participation de son parti, l'UDI, à la primaire ouverte prévue pour désigner le candidat de la droite pour les municipales de 2014. Elle déclare:
Quand l'UMP aura sa tête de liste, nous aurons notre chef de file, et nous discuterons avec l'UMP car nous avons la conviction qu'on ne peut pas y aller séparément.
Jean-Louis Borloo, lui, n'a pas formellement rejeté l'hypothèse d'une participation de l'UDI à la primaire organisée par l'UMP. Il laisse même toujours planer le mystère sur sa propre candidature à la Mairie de Paris.
Dans la même interview, Chantal Jouanno jette le doute sur la régularité de la primaire prévue par l'UMP pour désigner son candidat parisien:
Les primaires qu’elles soient ouvertes ou pas, elles sont organisées pour l’UMP. Avec les moyens, les fichiers et les traditions de l’UMP.
Après le dernier vote (le combat Fillon/Copé à l'UMP, NDLR), permettez-nous d'avoir quelques doutes dans la manière dont ça va se passer. Par définition on a notre propre procédure, et l'UMP aura sa propre procédure.
Le journaliste la relance: "Vous n'avez pas confiance ?". Chantal Jouanno fait alors comprendre... que non:
A priori on fait plus confiance à nos propres militants.
Les candidats à cette primaire, dont le vote devrait se faire par voie électronique, devront se déclarer "avant la fin du mois de février" a déclaré le patron de l'UMP parisienne Philippe Goujon dans une interview au Journal du Dimanche:
Le premier et le second tour devraient se dérouler entre la mi-avril et la mi-mai. La campagne ne devra pas dépasser un mois afin d’engager le fer au plus vite avec nos adversaires socialistes.
Pour l'instant, Pierre-Yves Bournazel, Rachida Dati et l'inconnu Franck Margain ont fait acte de candidature. Nathalie Kosciusko-Morizet, elle, attend que François Fillon s'engage à ne pas se présenter pour se lancer dans le combat.
L'interview de Chantal Jouanno en vidéo: