NON MERCI - Jean-Louis Borloo a officialisé ce 14 février dans un communiqué sa non-candidature pour la mairie de Paris en 2014 :
Jean-Louis Borloo réaffirme sa position : il n’est pas candidat à titre personnel à cette élection et sa tâche prioritaire est et reste la construction de ce jeune parti.
Ces dernières semaines, tout a été dit sur cette candidature mystère. Ce 14 février encore, Valeurs actuelles assure qu'il est candidat, annonçant pour ce vendredi un "rendez-vous secret avec le président de la fédération UMP de Paris et le président du groupe UMP au conseil de Paris". Le magazine écrit :
Après avoir demandé le temps de la réflexion, puis annoncé en début de semaine à Jean-François Copé et François Fillon qu’il ne serait pas candidat aux municipales de 2014 à Paris, Jean-Louis Borloo a finalement décidé, mercredi matin, d’être candidat dans la capitale.
A l'inverse, début décembre, LeJDD avançait que le président de l'UDI avait renoncé à la capitale par cette formule : "Valenciennois je suis, Valenciennois je reste".
C'est finalement un "non" dû notamment au refus de l'UMP de s'accorder sur une "union immédiate" avec l'UDI. Jean-Louis Borloo l'explique dans son communiqué mais également au JDD :
C’est vrai qu’à un moment donné, certains ont pensé que dans le cadre d’une union immédiate UMP-UDI cela aurait pu être possible. L‘UMP a fait un autre choix.
Autrement dit, si Jean-Louis Borloo avait été le candidat naturel de la droite pour Paris sans passer par la case primaire, sa décision aurait pu être différente.
Ce qui vaut une réaction amusée d'un responsable de l'UMP parisienne au Lab :
Il nous avait déjà fait le coup en 2007-2008 parce qu'il ne voulait pas faire de primaire !
Cette non-candidature laisse cependant une question grande ouverte : qui représentera l'UDI à Paris ? Le nom de Chantal Jouanno est le plus entendu mais, selon les informations du JDD, la sénatrice de Paris, en queue de peloton dans les sondages, aurait déjà renoncé.
On ne sait pas non plus si ce représentant de l'UDI acceptera quant à lui de participer aux primaires avec l'UMP ou si un accord électoral sera trouvé a posteriori. Sur ce point, le communiqué de Jean-Louis Borloo reste vague :
[Jean-Louis Borloo] souhaite avec l’UDI Paris que les centristes et indépendants prennent toute leur part dans ce combat pour la reconquête de la capitale.
A l'UDI Paris, on opterait plutôt pour l'accord post-primaires, à l'image de Chantal Jouanno qui a "quelques doutes" sur "la manière dont la primaire UMP va se passer".