Le maire de Tourcoing déclare la guerre à Jean-Pierre Pernaut

Publié à 18h37, le 14 février 2013 , Modifié à 18h52, le 14 février 2013

Le maire de Tourcoing déclare la guerre à Jean-Pierre Pernaut
Jean-Pierre Pernaut et Michel-François Delannoy (montage, Maxppp).

PAS CONTENT - "Un incompétent". Michel-François Delannoy ne mâche pas ses mots lorsqu'il s'agit de qualifier l'actuel présentateur du journal de 13 heures de TF1. En cause ? Un reportage (datant de 2004) dans lequel Tourcoing est présenté comme la ville "la plus chère de France", comme le relève Direct Lille

Le taux d'imposition local est en effet très élevé dans cette ville du Nord. Mais la base d'imposition, elle, y est très basse.

Erreur fondamentale de TF1 selon la mairie de Tourcoing, qui, même si le reportage date de 2004, reste très en colère. Contacté par Le Lab, Michel-François Delannoy met directement en cause Jean-Pierre Pernaut:

"

C'est un incompétent. Moi si je me trompe, je reconnais que je me trompe. Si je ne rectifie pas, soit je suis de mauvaise foi, soit j'ai pas compris ce dont je parle, donc je suis incompétent.

"

Rancunier, Michel-François Delannoy assure que Tourcoing en subit encore les conséquences: 

"

Ça m'arrive encore très souvent d'entendre des gens me dire 'Tourcoing c'est la ville la plus chère de France, on l'a dit à la télé.' C'est facile de dégrader l'image d'un territoire, et c'est très dur de la rétablir."

"

Michel-François Delannoy aurait aimé un rectificatif personnel de la part de Jean-Pierre Pernaut, plutôt qu'un reportage sur un festival communal que la chaîne aurait accordé à la ville en compensation -il y a de cela plusieurs années.

Mais il n'a pas été entendu. Ce qui lui inspire la conclusion suivante: "Quand on a un pouvoir médiatique, on ne peut pas dégrader, abîmer l'image d'une ville, d'une région..."

Du rab sur le Lab

PlusPlus