MOTS DOUX - Nathalie Kosciusko-Morizet annonce sa candidature à la primaire parisienne pour 2014 et les attaques fusent. A gauche mais aussi à droite. Légèrement agacé, Benoist Apparu, député de la Marne et soutien de NKM, a conseillé à ses détracteurs de droite de "ne pas taper sur les copains".
Dans son viseur, le méconnu conseiller de Paris et candidat lui-aussi à la primaire, Pierre-Yves Bournazel, qui a très rapidement dénoncé dans un communiqué le "parachutage" de la députée-maire de Longjumeau :
Une ambition nationale a peut-être besoin de Paris comme tremplin, mais Paris n'est pas un marche-pied.
Pas très malin, selon Benoist Apparu qui le gronde ce 16 février sur twitter, en public :
@pybournazel peut être serait-il judicieux de faire valoir votre projet plutôt que de commencer a taper sur les copains.
— Benoist Apparu (@benoistapparu) 16 février 2013
En réponse, le conseiller de Paris y va d'un grinçant "merci de ton aimable message" :
@benoistapparu merci de ton aimable message, je défendrai mon projet pour #Paris sois rassuré.
— PierreYves Bournazel (@pybournazel) 16 février 2013
Mais Benoist Apparu veut avoir le dernier mot :
@pybournazel je n'en doute pas mais autant se concentrer sur ce qui intéresse les parisiens plutôt que sur ce qui fait saliver le #PS
— Benoist Apparu (@benoistapparu) 16 février 2013
Ils sont désormais quatre à l'UMP à avoir fait part de leur intention de participer à la primaire ouverte qui devra se dérouler à Paris entre la mi-avril et la mi-mai. En plus de NKM et Pierre-Yves Bournazel, on trouve Rachida Dati et le très méconnu Franck Margain sous les couleurs du parti de Christine Boutin, affilié à l'UMP. Jean-François Legaret, président du groupe UMP au conseil de Paris, se dit quant à lui "disponible".
Tous les prétendants doivent se déclarer avec la fin février. Selon les premiers sondages, NKM est largement en tête avec 57% des intentions de vote des sympathisants de droite parisiens contre 11% pour Rachida Dati. Les autres sont loin derrière.