Amis socialistes, aidez-nous ! Le co-fondateur du mouvement de la Droite forte, Geoffroy Didier, a trouvé une solution pour renflouer les caisses de l'UMP. C'est tout bête : les militants PS devraient eux-aussi participer à la grande souscription nationale lancée par Jean-François Copé.
Une idée à laquelle il tient. Lancée au détour d'une interview au Point.fr le 5 juillet, il la répète ce 8 juillet sur France inter :
Si j’étais un militant du Parti socialiste, même si je combattais les idées de l’UMP, je donnerais,comme ami de la démocratie.
Car j’estime que dans une démocratie, il n’est pas sain que le principal parti d’opposition ne puisse plus faire sereinement son travail.
Pas sûr que l'idée plaise aux dits militants, les réseaux sociaux s'étant déjà largement amusés de l'appel à souscription.
Geoffroy Didier fait en tout cas mine d'y croire dur comme fer. Lui-même va contribuer dès aujourd'hui, pour "200 à 300 euros", selon ses "possibilités financières".
Le jeune secrétaire général adjoint de l'UMP affirme que, avec ces onze millions d'euros de campagne présidentielle non remboursés, l'UMP est "en danger de mort". D'autres, comme le député de Paris Bernard Debré, relativisent cette situation, estimant qu'il faut bien dire que le parti "va très très mal" pour que les gens donnent davantage.
Un appel qui semble fonctionner. Dimanche, en fin de journée, l'UMP se targuait déjà d'avoir rassemblé deux millions d'euros. Un ancien ministre s'inquiétait cependant le même jour dans L'Opinion :
Ce genre d'appels aux dons fonctionne sur un réflexe émotionnel. Tu donnes dans les 48 heures ou tu ne donnes plus. Les trois, quatre millions seront atteints, mais après ?