La bataille de Paris s’annonce farouche. Si à l’UMP les probables candidatures sont multiples, elles restent conditionnées par une future primaire ouverte comme l’a annoncé Jean-François Copé.
Une primaire ouverte à laquelle l’UMP aimerait bien associer l’UDI de Jean-Louis Borloo. Mais, à l’UDI Paris, on ne semble pas sur la même longueur d’onde.
D’après le Figaro de ce jeudi 17 janvier, les coprésidents de l’UDI Paris, Yves Pozzo di Borgo et Patrice Gassenbach se sont étonnés de l’annonce faite par l’UMP de prévoir des primaires ouvertes à droite et au centre.
Certes, l’UMP "est libre d’organiser des primaires internes", mais ils affirment que le parti centriste n’y participera pas.
Ainsi déclarent-ils, selon le Figaro :
Une primaire interne à l’UMP ne doit pas être l’occasion pour elle de préempter la tête de file de l’opposition parisienne.
Conserveront-ils la même position après négociations ?
Toujours est-il que depuis plusieurs mois, la rumeur d’une candidature de Jean-Louis Borloo dans la capitale fait son chemin au sein du centre droit. S’il y renonçait, Chantal Jouanno pourrait se lancer dans la course parisienne pour l’UDI.