OUI MAIS NON – Oui, la France a eu raison d’intervenir au Mali, expliquait, lundi, Brice Hortefeux. Mais non, l’intervention n’a pas été réalisée dans de bonnes conditions, ajoute l’ancien ministre de l’Intérieur, jeudi 17 janvier, dans le Figaro.
Ainsi, Brice Hortefeux s’interroge ce jeudi sur "les modalités" et le "manque de soutien" de la France dans cette intervention armée.
Dans une interview au quotidien, le président de l’Association des amis de Nicolas Sarkozy développe sa position :
Je pense que si le principe parait juste, les modalités sont plus qu’incertaines.
Les soutiens diplomatiques et logistiques ont été à ce jour plus que mesurés et témoignent d’une réelle impréparation.
Etonné par ce manque de préparation, Brice Hortefeux se dit également surpris qu’une commission d’enquête n’ait pas été ouverte concernant la Somalie :
Je suis parallèlement surpris qu’une commission d’enquête sur ce qui s’est passé en Somalie n’ait pas encore été constituée …
[BONUS TRACK] NKM, une remplaçante
Elle ne dément pas être intéressée mais ne s'avance pas trop. L'ancienne ministre Nathalie Kosciusko-Morizet se dit "honorée" et attentive aux sollicitations des élus parisiens qui la pressent d'être la candidate de l'UMP, face à Anne Hidago, dans la capitale.
Mais pour Brice Hortefeux, qui a soutenu Jean-François Copé pour la présidence de l’UMP, il n’y a qu’un candidat légitime : François Fillon.
Et il s’en explique dans le Figaro :
A l’évidence, le candidat naturel légitime et crédible à Paris, c’est François Fillon.
Sans renier une candidature de Nathalie Kosciusko-Morizet, même si à ses yeux elle ne serait qu’une remplaçante en cas de désistement de l’ancien Premier ministre :
Comme beaucoup, je trouve que Nathalie Kosciusko-Morizet aurait le bon profil pour la capitale.