Florian Philippot en tête des squatteurs de matinales de 2015 avec 65 passages

Publié à 14h22, le 01 janvier 2016 , Modifié à 14h28, le 01 janvier 2016

Florian Philippot en tête des squatteurs de matinales de 2015 avec 65 passages
Florian Philippot, imprenable au jeu de l'occupation de l'espace médiatique © JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Image Sylvain Chazot


NUMERO UNO – Il est à lui, son précieux. Florian Philippot conserve le titre de numéro 1 des squatteurs de matinales, titre qu'il avait déjà conquis l'an dernier. Et il a collectionné les titres mensuels entre temps.

# Philippot, le maître absolu

Cette année, le vice-président du Front national a mis les bouchées doubles pour devenir le numéro 1 incontesté : avec 65 interviews en matinale télé ou radio, Florian Philippot explose littéralement la concurrence. Personne n'a pu suivre la cadence imposée par l'eurodéputé FN qui, sur 2015, a participé en moyenne à 1,25 matinale par semaine. Un niveau que seuls les érudits peuvent espérer approcher.

Sur la seconde marche du podium, on trouve Nicolas Dupont-Aignan. Le président de Debout la France a été invité à 49 reprises dans les matinales en 2015.

Bruno Le Roux complète le podium. Le président du groupe PS à l'Assemblée nationale cumule 47 passages en matinales.



# Le PS devant

Le parti de la majorité est largement en tête. Le PS, membres du gouvernement inclus, compte 897 passages en matinales en 2015, devant Les Républicains (772 interventions), le Front national (177 passages) et Europe Écologie-Les Verts (162 invitations).



# Et les femmes ?

La première femme politique de ce classement est Valérie Pécresse. Avec 32 apparitions en matinales, la nouvelle présidente de la région Île-de-France figure en 13e position, à égalité avec François Fillon.

En comptant Valérie Pécresse, seules six femmes figurent dans le Top 25 : Nathalie Kosciusko-Morizet (LR, 29 passages), Marine Le Pen (FN, 28 passages), Ségolène Royal (PS, 28 passages), Emmanuelle Cosse (EELV, 25 passages) et Najat Vallaud-Belkacem (PS, 24 passages).

#Chatel le plus vu de Les Républicains

La personnalité de Les Républicains la plus invitée dans les matinales n'est ni Nicolas Sarkozy, ni Alain Juppé, encore moins Bruno Le Maire ou Nadine Morano. Non, c'est Luc Chatel, député LR de la Haute-Marne, qui devance tout le monde, même Henri Guaino.



# Et Harlem Désir ?

C'est purement gratuit mais on voulait vous préciser que le secrétaire d'État aux Affaires européennes, Harlem Désir, est intervenu 12 fois en matinales cette année. Soit autant que Jack Lang ou Cécile Duflot. Ce qui est peu…

Du rab sur le Lab

PlusPlus