Florian Philippot moque le souhait de Gilbert Collard d'annuler l'Euro 2016

Publié à 12h49, le 29 mars 2016 , Modifié à 14h31, le 29 mars 2016

Florian Philippot moque le souhait de Gilbert Collard d'annuler l'Euro 2016
© AFP

#FOOTPOLITIQUE - Il l'avait déjà dit sur BFMTV le 28 mars, il l'a répété sur Radio Classique le lendemain : Florian Philippot est opposé à l'annulation de l'Euro 2016, en dépit des menaces potentielles qui pèsent sur ce rassemblement sportif. Une position qui fait diverger le vice-président du FN de Gilbert Collard. Le député RBM (Rassemblement Bleu Marine, affilié au FN) du Gard avait en effet déclaré la veille sur iTELE être favorable à l'annulation de cette compétition sportive qui doit se tenir en France du 10 juin au 10 juillet et suscite des questions sur la sécurité de l'évènement.

Alors que les équipes de France et de Russie doivent s'affronter ce 29 mars lors d'un match amical dans la perspective de l'Euro, Florian Philippot a enfoncé le clou sur l'annulation de l'Euro. Quitte à moquer Gilbert Collard avec une comparaison pas du tout exagérée. Il dit :

 

"

Vous savez, moi, ma position, c'est qu'on ne peut pas s'amuser à vouloir l'annulation de ce genre d'évènements. Ou alors, on demandera aussi la fermeture de toutes les grandes surfaces, on demandera l'annulation du Tour de France, on demandera l'annulation des festivals.

"

L'eurodéputé FN espère néanmoins seulement une sécurité renforcée. Il précise :

 

"

Je n'ai pas de garantie que la sécurité pourra être parfaite, qu'il ne se passera rien malheureusement. Je le souhaite. En tout cas, j'espère qu'on prendra toutes les mesures pour sécuriser cet évènement et les Français.

"

Gilbert Collard se le tiendra pour dit. Sur Itélé, le 28 mars, il avait déclaré :

 

"

Moi, si j'étais aux responsabilités, je ne prendrais pas le risque d'exposer nos populations à un attentat.

"

Or, au même moment, sur BFMTV, Florian Philippot prenait déjà le contrepied de l'ancien avocat, en disant faire partie de ceux qui ne veulent pas "donner raison aux terroristes".

Un rassemblement interparlementaire FN/RBM doit avoir lieu à huis clos à l'Assemblée nationale le 7 avril prochain. L'occasion pour les deux hommes, Florian Philippot et Gilbert Collard, de se mettre (peut-être) d'accord sur la position à adopter à propos de l'Euro.

[Edit 14h30] Sur Twitter, Florian Philippot a tenu à préciser qu'il ne s'agissait pas de "moquerie" mais juste d'une différence d'analyse avec Gilbert Collard :

Du rab sur le Lab

PlusPlus