Florian Philippot refuse de présenter des excuses à la Manif pour tous après ses propos sur le mariage gay

Publié à 09h50, le 15 avril 2016 , Modifié à 09h50, le 15 avril 2016

 Florian Philippot refuse de présenter des excuses à la Manif pour tous après ses propos sur le mariage gay
Ludovine de la Rochère et Florian Philippot © Montage via @AFP et Canal Plus/capture d'écran

Revenir sur le mariage pour tous ? Aussi important que la "culture du bonsaï" pour Florian Philippot. Une remarque qui a suscité l'ire de Ludovine de la Rochère, laquelle a interpellé directement la présidente du FN, Marine Le Pen, en lui demandant de présenter des excuses. Interviewé à ce sujet sur Europe 1 ce 15 mars, le vice-président du FN a botté en touche en moquant l'ego *un poil* surdimensionné, selon lui, de la présidente de la Manif pour tous, dont il écorche légèrement le nom au passage :

 

"

Marine Le Pen n'a de comptes à rendre qu'à ses électeurs et pas à des gens qui feraient bien de dégonfler la tête. Un peu d'humilité. Ludivine (sic) de la Rochère se bat pour ce qu'elle veut et son combat, je le respecte parfaitement mais je veux dire, au bout d'un moment, on a tout dit sur ce sujet, non ?

"

Le mariage pour tous ? Encore une fois, pas un sujet d'importance, pour Florian Philippot donc. Interrogé sur l'abrogation du mariage homosexuel en cas d'arrivée de Marine Le Pen au pouvoir en 2017, l'élu frontiste a cependant rappelé la ligne de son parti sur ce sujet. "Nous remplacerons ce mariage par un PACS amélioré", a-t-il déclaré.

Décidément, le mariage gay est un caillou dans la chaussure du FN. En 2013, Marine Le Pen avait refusé de défiler contre le mariage pour tous - ce qui lui avait été reproché - tout en promettant d'abroger la loi si elle était élue.

Or, depuis quelques jours, la controverse a été relancée par cette déclaration polémique de Florian Philippot. Dans un article du Monde le 12 avril, le numéro 2 du FN a laissé entendre que la question de l'abrogation du mariage pour tous l'intéressait autant que "la culture du bonsaï".

Dès le lendemain, Gilbert Collard, député Rassemblement Bleu Marine, avait assuré au Talk / Le Figaro que Marine Le Pen abrogerait le mariage pour tous en cas de victoire en 2017 mais "dans le respect des droits acquis". Sous-entendu : il n'y aurait pas de démariage.

Du rab sur le Lab

PlusPlus