ABROGATION - Le mariage homosexuel est un sujet extrêmement clivant au sein du Front national. Début mars, Marine Le Pen avait pris ses distances avec sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen, qui avait fait un parallèle avec la polygamie. La présidente du FN avait également refusé de défiler contre le mariage pour tous, à l’époque des manifestations en 2013, ce qui lui a longtemps été reproché . La même année, elle avait cependant promis qu’elle abolirait la loi si elle était élue .
Nouvel acte mercredi 13 avril du feuilleton compliqué entre FN et mariage gay. La veille, c’est d’abord une déclaration du n°2 du parti, Florian Philippot, au journal Le Monde, qui a relancé la polémique. "Quand on demande à M. Philippot, bras droit de Marine Le Pen, s'il estime que l'abrogation du mariage pour tous est un sujet important", écrit Le Monde, il répond que "la question de la culture du bonsaï compte aussi beaucoup, ce n'est pas pour autant que l'on va lancer un collectif sur le sujet".
Le député Rassemblement Bleu Marine du Gard Gilbert Collard, lui, n’a pas besoin de faire de comparaison. Sa position sur le mariage gay est on ne peut plus claire. Il le dit au Talk du Figaro ce mercredi :
"D’abord, il y a un principe, c’est que les homosexuels ont droit au respect, à la loi et ils ne doivent en aucun cas être discriminés. Marine Le Pen a été très claire, et ce qu’elle dit, elle le fait. Le mariage gay dans le respect des droits acquis sera abrogé.
"
Relancé par Yves Thréard, Gilbert Collard persiste et signe :
"Oui, on abrogera le mariage pour tous.
"
Un moment à revoir ici en vidéo (à partir de 9') :
L’avocat précise tout de même que les couples déjà mariés "ont des droits acquis". Et de conclure : "on n’y touche pas". Sous-entendu, il n’y aura pas de "démariage".