LOVE AND HATE - Laurent Wauquiez est capable d'exploits d'expression orale. Ainsi le nouveau président LR de la région Rhône-Alpes-Auvergne peut-il parler en même temps du cannabis, de l'assistanat et de Nuit Debout. Mais son talent ne s'exprime pas uniquement contre le gouvernement et le PS. Il peut aussi trouver sa voie au sujet de Nicolas Sarkozy.
Mardi 12 avril au soir, Laurent Wauquiez rencontrait le groupe LR à Sciences Po Paris, comme le rapporte Le Scan du Figaro ce mercredi. L'occasion pour le numéro 2 du parti de la rue de Vaugirard de réiterer son soutien à Nicolas Sarkozy pour la primaire... tout en adressant une série de critiques acerbes à l'endroit de l'ancien chef de l'État.
Alors que des applaudissements se faisaient entendre après qu'il a répété qu'il roule pour le boss, Laurent Wauquiez a tout d'abord coupé court à ce début d'euphorie, selon Le Figaro : "Il n'y a vraiment pas de quoi être en délire. Je ne soutiens pas Sarko aveuglément." Avant d'y aller plus franchement, louant certes "l'énergie et la détermination" de celui qui est tout de même son champion, mais soulignant aussi le mauvais bilan de ce dernier à l'Élysée :
"[Il a] ce handicap d'avoir exercé le pouvoir pendant cinq ans en sachant que ça n'a pas généré une satisfaction, loin s'en faut, sur tous les dossiers.
"
Et ce n'est pas fini :
"Je n'en ai rien à faire de savoir si untel a été président de la République et que donc il ferait mieux le job. Il faut que la décadence s'arrête. On ne peut pas revenir en disant juste qu'on a été moins pire qu'eux [les socialistes, ndlr].
"
En clair : Nicolas Sarkozy a encore du boulot pour incarner l'avenir. Le député de Haute-Loire a d'ailleurs ajouté : "J'ai beaucoup pesé pour qu'il fasse son inventaire. Je veux que Nicolas sorte un vrai programme et qu'on soit au clair sur les erreurs qui ont été les nôtres." À l'en croire, le président de LR ne disposerait donc pas encore d'un "vrai programme"... Quant à ses "erreurs" en tant que chef de l'État, l'intéressé en reconnaît pourtant un paquet dans son livre, La France pour la vie.
Voilà qui fait beaucoup de réserves, tout de même. Mais visiblement pas assez pour le faire changer d'écurie, lui qui descend encore plus violemment tous les autres prétendants à la primaire.
[BONUS TRACK] Poids lourd
Mais Laurent Wauquiez n'a pas évoqué que Nicolas Sarkozy aux étudiants de Sciences Po. Il a aussi parlé de lui-même. En toute humilité, comme vous pouvez le constater :
"Je pèse lourd !
"