Travailleurs de tous pays, barrez-vous ! Tel est un peu le leitmotiv de Florian Philippot, ce vendredi 28 août sur Sud Radio. Le vice-président du FN revient sur la polémique de la veille et l'emploi par le parti socialiste de travailleurs détachés d'origine roumaine pour l'université d'été de La Rochelle.
L'eurodéputé frontiste avait été l'un des plus prompts à réagir , jeudi, s'étonnant que le PS préfère employer des Roumains plutôt que des Français. Comme pour tous les autres travailleurs détachés, les conditions de travail et de salaire appliquées étaient celles de la France ; en revanche, les charges sociales appliquées sont celles de la Roumanie.
Arguant dans un premier temps que la situation était tout a fait légale - ce qui est le cas - le parti de la rue de Solférino a finalement exigé du prestataire français embauché pour l'université d'été qu’il rompe son contrat avec son sous-traitant étranger.
Ce revirement n'a pas échappé à Florian Philippot. Le vice-président du FN s'en étonne. "Pourquoi est-ce qu'ils annulent ce contrat ? Je croyais qu'ils étaient favorables (aux travailleurs détachés)", se demande-t-il, non sans ironie, faisant référence à l'adoption par les eurodéputés PS, en avril 2014, d'une directive sur les conditions d'emploi de ces travailleurs détachés. Cette directive est justement censée permettre de mieux lutter contre les abus.
Florian Philippot dit :
"Ils ont toujours été pour. Ils nous ont toujours expliqué que c'était formidable, que c'était le sens de l'histoire, que c'était l'Europe, comme l'UMP d'ailleurs, que c'était extraordinaire. Eh bien qu'ils assument. […] Qu'ils remplacent monsieur Cambadélis, leur patron, par un Polonais. Qu'ils remplacent madame Aubry par une Roumaine. Enfin je ne sais pas. Il paraît que c'est génial !
"
Une manière pour Florian Philipot d'expliquer qu'au FN, on est radicalement contre les travailleurs détachés. Une façon pour lui, aussi, d'assurer que si le PS change ainsi d'avis, c'est juste par cynisme. "Ils deviennent contre lorsque c'est vu par les caméras de télévision. Et ça, ça prouve le cynisme et l'hypocrisie de ces partis. L'UMP et le PS sont deux partis qui ont toujours soutenus la directive européenne détachement des travailleurs", lance-t-il. Il ajoute :
"S'ils changent d'avis, qu'ils soutiennent le Front national qui demande depuis très longtemps l'abrogation de cette directive, qui est anti-économique et parfaitement immorale puisqu'elle donne la priorité à des travailleurs étrangers en France.
"
La lutte contre les travailleurs détachés est l'une des grandes batailles de Florian Philippot. Déjà en 2014, lors de la campagne des européennes, le vice-président du FN s'était indigné de l'emploi, sur le chantier de l'EPR de Flamanville, d'ouvriers étrangers. "Le dumping social est insupportable pour nos PME. À Flamanville, il y a 30% de travailleurs détachés. Moi, je préfère donner du travail à nos cinq millions de chômeurs français. Embaucher des Français sur des chantiers français, cela me semble logique", avait-il déclaré à l'occasion d'un débat sur Europe 1, LCI et Le Figaro.