Françafrique : La gêne de Claude Guéant vis-à-vis de la Guinée Equatoriale

Publié à 17h35, le 04 novembre 2012 , Modifié à 17h41, le 04 novembre 2012

Françafrique : La gêne de Claude Guéant vis-à-vis de la Guinée Equatoriale
Capture d'écran de Dimanche du 4 novembre.
Image Sébastien Tronche

Par

FRANCAFRIQUE - Interrogé par Canal Plus dans le cadre d’un reportage sur la Françafrique sur un récent voyage d’affaire qu’il a effectué en Guinée équatoriale, Claude Guéant affirme n’être "pas suffisamment informé" pour connaitre la situation démocratique de ce pays.

A la tête d’un cabinet de Conseil, Claude Guéant s’est rendu en Guinée équatoriale, le 17 octobre, afin de jouer les intermédiaires auprès des plus hautes autorités du pays pour un patron français en difficulté, comme le racontait le Lab le 20 octobre suite à des photos officielles de la République de Guinée équatoriale.

L’objectif : vendre un nouveau modèle de jet privé françaisà un chef d’Etat dont la famille est impliquée dans l’affaire dite des Biens mal acquis. Une visite qui intervenait alors que l'hôtel particulier parisien de la famille Obiang a été saisi fin juillet et que le fils du président est visé par un mandat d'arrêt international.

Interrogé à ce sujet par Dimanche Plus dans le cadre d’un reportage sur la Françafrique diffusé dimanche 4 novembre, Claude Guéant assume sa visite guinéenne :

La Françafrique, c’est des relations décomplexées avec ces pays. Nous traitons d’égal à égal.

"La Guinée équatoriale, ce n’est pas un pays très démocratique ?", lui demande alors le journaliste à propos du président guinéen, Teodoro Obiang, au pouvoir depuis 1979 et réélu en 2009 pour la quatrième fois d'affilée avec plus de 95% des suffrages. Ce que rapportait Courrier internationaldans un article intitulé "La démocratie confisquée".

Réponse gênée et embarrassée de Claude Guéant qui décide de plaider... l'ignorance :

Je ne suis pas suffisamment informé pour savoir la façon dont les choses se passent là-bas.

Du rab sur le Lab

PlusPlus