#WHYNOT - Invité de l'émission Parlement Hebdo sur LCP/Public Sénat, le député socialiste de l'Essonne, aujourd'hui installé à Lille revient sur son éviction du gouvernement par Manuel Valls il y a un an et sur un éventuel ...retour au gouvernement.
Il s'amuse d'abord des bruits qui ont circulé au moment de son départ expliquant que le nouveau Premier ministre lui aurait enjoint de prendre de "longues vacances".
Il ne l'a pas mal pris mais quand même. Il déclare : "C'est jamais très facile de quitter un gouvernement surtout quand on est engagé dans une action aussi passionnante que celle que j'avais sur les quartiers populaires."
Il ne l'a pas mal pris mais il a refusé de revenir pour Valls 2. Il continue :
C'est vrai, on m' a proposé de revenir et que j'ai refusé parce que ce n'était pas cohérent politiquement.(...) Moi, fin août, j'ai estimé que je serais plus utile à l’extérieur qu'à l'intérieur du gouvernement.
En revanche pour le futur, tout est possible mais sous certaines conditions... Il détaille :
Si jamais on a dans les semaines qui viennent des choses qui bougent, si cela se rééquilibre dans le sens que nous souhaitons et si c'est utile- que le président de la République juge de ré-élargir - et je pense que ce serait utile- sa majorité - son gouvernement à toutes les sensibilités du parti socialiste, aux écologistes et ainsi de suite, alors chacun prendra ses responsabilités.