Rechercher

Législatives : le FN au second tour dans 60% des circonscriptions ?

Législatives : le FN au second tour dans 60% des circonscriptions ?
Carte de France représentant le nombre de triangulaires FN/UMP/PS possibles pour les législatives. (Capture d'écran)

Sur 577 circonscriptions, le Front national pourrait participer à des triangulaires au second tour des législatives dans plus de 60% des cas. Soit 345 circonscriptions.

Le calcul a été fait par Regardscitoyens.org. Il se base sur les données brutes de la présidentiielle et ne prend en compte ni les accords de désistement entre les partis, ni les situations politiques locales.

  1. 1

    Triangulaires FN/UMP/PS dans 345 circonscriptions

    Sur regardscitoyens.org

    Regardscitoyens a sorti sa calculette. A partir des données brutes du premier tour de la présidentielle, il est possible d'extrapoler des tendances pour les législatives. La méthode : isoler le poids du FN à l'échelle de chaque circonscription.

    Les résultats sont purement mathématiques et ne prennent pas en compte les éventuelles alliances entre les partis. Ils occultent également le fait qu'une élection legislative dépende énormément des situations politiques locales et de la personnalité des candidats.

    Ils donnent cependant une idée du rapport de force en vigueur pour les 10 et 17 juin prochains.

    Marine Le Pen atteignant plus de 12.5% des inscrits dans 353 circonscriptions, le Front national peut espérer se voir qualifier pour le second tour des législatives 2012 dans plus de 61% des cas.

    Ce chiffre doit être rapporté à celui des scores UMP et PS : dans certains cas, une victoire des deux grands partis est possible dès le premier tour.

    Au final, Regardscitoyens calcule que les triangulaires FN/PS/UMP pourraient statistiquement avoir lieu dans 345 circonscriptions.

    Toujours au vu de ces données, le Front de gauche est capable de se maintenir au second tour dans 37 circonscriptions et le Modem dans cinq.

Du rab sur le Lab