Gel du salaire des fonctionnaires : le rétropédalage de Bruno Le Roux

Publié à 11h12, le 13 février 2014 , Modifié à 11h19, le 13 février 2014

Gel du salaire des fonctionnaires : le rétropédalage de Bruno Le Roux
Bruno Le Roux sur i>Télé. (Capture d'écran)

VIREVOLTE – Mercredi 12 février au soir, invité de l’émission Questions d’infos (enregistrée le midi), sur LCP, Bruno Le Roux confirme que le gouvernement étudie bien le gel des salaires des fonctionnaires. Le sujet est "sur la table", déclare alors le président des députés PS, ajoutant un sans équivoque :

Je sais que c’est sur la table. Je sais que Bernard Cazeneuve envisage ces mesures pour ensuite nous faire de propositions. Toutes ne seront pas reprises.

Quelques heures plus tard, ce 13 févier, sur i>Télé, le député PS de Seine-Saint-Denis et proche de François Hollande tient un discours radicalement différent. Une volte-face en bonne et due forme :

- Christophe Barbier : "Hier, vous avez déclarez que Bercy travaillait sur cette hypothèse (du gel du salaire des fonctionnaires, ndlr) ?"

- Bruno Le Roux : "Non."

- Barbier : "C'est sur la table à Bercy avez-vous dit. »

- Le Roux : "Non, non, j'ai dit que cette question j'en avais entendu parler."

- Barbier : "Par qui ? Jean-Marc Ayrault ? François Hollande ? Bernard Cazeneuve ?"

- Le Roux : "Par le débat qu'il y a eu ces dernières semaines."

- Barbier : "Pas par Bernard Cazeneuve ?"

- Le Roux : "Pas par Bernard Cazeneuve. Je sais qu'il y a 50 milliards d'économies à trouver. J’ai dit simplement que j’ai entendu qu’il y avait cette hypothèse. Elle a été démentie par le gouvernement, tant mieux."

Ce jeudi 13 février, sur Europe 1, Jean-Marc Ayrault a tenu à démentir cette information et à mettre les choses au clair. "Ce n’est pas vrai", a ainsi assuré le Premier ministre défavorable "à la baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires" et s’interrogeant : 

Pourquoi annoncer de fausses nouvelles ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus