MOT FÉTICHE - Gérard Collomb, le sénateur-maire de Lyon, a encore une critique a faire envers l'action du gouvernement et du président de la République.
Après avoir dénoncé en septembre les problèmes de lisibilité de l'action gouvernementale, il se plaint, d'après des propos rapportés par Les Echos, ce lundi 15 octobre, des "zigzags" qui brouillent le message :
Dans le domaine des choix économiques, nous donnons trop l'impression d'être dans le zigzag, dans le tâtonnement et l'approximation.
Il n'est pas trop tard pour se mettre dans la bonne trajectoire en affirmant clairement qu'il ne saurait y avoir de politique qui se fasse sans l'entreprise et les entrepreneurs.
[...] Aujourd'hui, il s'agit de montrer un cap, une cohérence. Pendant la campagne, on était forcément dans une rhétorique incantatoire. Il faut aujourd'hui avancer sur tous les sujets, être lisible.
"Zigzag". Un mot qui tourne en boucle dans la bouche de Gérard Collomb puisqu'on le retrouve dans une interview publiée le même jour dans Le Parisien :
Faute d'avoir suffisamment réfléchi, donné de la cohérence à nos idées, on s'est contenter d'être des politiques d'oppositions plutôt que sur des politiques de propositions. Cela explique cette impression de difficultés et de zigzags qui est donnée aujourd'hui.
Le 24 septembre, dans une interview au Figaro, Gérard Collomb estimait qu'il y avait des contradictions dans les mesures prises par le gouvernement, et soulignait qu'il y avait "un problème de lisibilité de l'action du gouvernement".