BIS REPETITA - Jean-Luc Mélenchon est un coutumier des attaques envers les journalistes sur son blog. Son plus récent billet, posté le 14 octobre 212 n'échappe donc pas à la règle.
Au détour d'un paragraphe consacré à la réélection d'Hugo Chavez à la tête du Vénézuéla, le 7 octobre dernier, le leader du Front de gauche s'en prend au dessinateur de presse du Monde Plantu et, au passage, à Paulo Paranagua, journalistes au quotidien du soir :
[...] Par exemple, en plus de l’ancien terroriste à la retraite Paolo Paranagua, il y eu aussi le dessinateur officiel du "Monde", l’infâme Plantu.
Que lui reproche le leader du Front de gauche, qui écrit être en Argentine depuis mercredi 10 octobre ?
Des propos qu'aurait tenu Plantu, d'après Jean-Luc Mélenchon, sur France5 :
Ce bénéficiaire d’un prix de la liberté de la presse de dix mille euros attribué par le Qatar a battu le record de l’ignominie.
Il a osé déclarer sur France 5 que Chavez et Pinochet c’était "pareil", puisque Chavez et "ses sbires" auraient tué autant de monde que le dictateur chilien.
Ecœurement : le "journaliste" qui animait le "débat" ne corrigea rien. N’empêche que cette masse de dix mille témoins venus pour la bonne cause et repartis bredouille a dû, de surcroit, en contradiction avec les discours précédents, reconnaitre au moins par son silence que le système de vote est, comme l’a dit Jimmy Carter, le meilleur et le plus honnête des Amériques.
Jean-Luc Mélenchon n'en est pas à sa première attaque contre Plantu. En janvier 2011, il s'en était pris à celui qui l'avait caricaturé aux côtés de Marine Le Pen.
Le Lab vous récapitule ci-dessous quelques critiques de Jean-Luc Mélenchon envers les journalistes :
> La nouvelle fronde anti journaliste de Mélenchon(août 2012)
> Pour Mélenchon, Joffrin est un "médiacrate enragé"(juillet 2012)
> Mélenchon accuse un journaliste d'être un "sale petit espion" d'un journal fasciste" (mai 2012)
> Mélenchon accuse un journaliste d'être un "facho patenté" (mai 2012)
> Mélenchon : "connard de journaliste" (avril 2012)
> Mélenchon à un journaliste : "Allez, dégage" (mars 2012)