Le JDD ce dimanche 4 juin rapporte effet une scène pour le moins étonnante entre François Bayrou et Richard Ferrand. Nous sommes le 14 mai 2017, une semaine après la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle. La passation de pouvoir avec François Hollande va avoir lieu à l'Élysée. Pendant ce temps, dans la salle des Fêtes du palais présidentiel, François Bayrou et Richard Ferrand manquent d'en venir aux mains. Le JDD raconte :
"Le patron du MoDem, François Bayrou, et celui d'En Marche !, Richard Ferrand, ont été à deux doigts d'en venir aux mains dans la salle des Fêtes de l'Élysée, quelques instants avant le discours du nouveau Président. Selon plusieurs témoins, il aura fallu que s'interposent des 'Casques bleus' pour éviter un pugilat qui aurait fait mauvais genre.
"
Selon les informations du Lab, il y a effectivement eu un grand moment de tension entre les deux hommes le jour de l'investiture, illustration de l'opposition observée entre les deux hommes à plusieurs reprises durant la campagne. La cohabitation entre Richard Ferrand et François Bayrou aura en effet été difficile durant toute la présidentielle et la victoire finale d'Emmanuel Macron n'aura pas calmé leurs ardeurs . Au contraire. Ce 14 mai, l'investiture et la formation du gouvernement ont exacerbé la tension habituelle. Et pour cause : le nom du Premier ministre n'est pas encore connu, les ministères ne sont pas distribués et les deux leaders ont de l'ambition...
On notera que François Bayrou et Richard Ferrand sont aujourd'hui membres du même gouvernement. Le premier est ministre de la Justice. Le second est ministre de la Cohésion des territoires.