Harcèlement dans les transports: Laurence Rossignol renvoie Sophie de Menthon dans les cordes

Publié à 11h39, le 16 avril 2015 , Modifié à 12h53, le 16 avril 2015

Harcèlement dans les transports: Laurence Rossignol renvoie Sophie de Menthon dans les cordes
Laurence Rossignol et Sophie de Menthon © images AFP

"Elle cherche quoi la petite dame ?" - La secrétaire d'Etat à la famille, Laurence Rossignol, très impliquée dans la cause féministe, n'a pas *vraiment* apprécié le commentaire de Sophie de Menthon, cette cheffe d'entreprise médiatique, présidente du mouvement ETHIC, à propos du harcèlement dans les transports.

Au moment où le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes rend son avis ce 16 avril sur le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports, Sophie de Menton a jugé dans un tweet qu'être "sifflée" dans la rue était "plutôt sympa". Réaction un peu énervée de la secrétaire d'Etat :

Le Haut conseil a été saisi mi-février par les ministres Marisol Touraine et Pascale Boistard afin de plancher sur le problème du harcèlement sexiste dans les transports. Deux mois plus tard, l'instance rend avis et recommandations, assortis de plusieurs chiffres. Celui qui chagrine Sophie de Menton, le voici : selon l'étude du Haut conseil, 100% des utilisatrices des transports en commun ont été victimes au moins une fois dans leur vie de harcèlement sexiste ou d'agression sexuelle, en ayant conscience ou non qu'il s'agissait d'une atteinte.

L'un des postulats du Haut conseil est que ces phénomènes de harcèlement ou de violence "recouvrent une grande variété d'actes qui s'inscrivent dans un continuum de violences". Cela part du seul sifflement ou commentaire, jusqu'à l'injure puis l’agression. D'où ce pourcentage maximal de 100%. L'instance sous-titre dans son communiqué :

"

Toutes les utilisatrices des transports ont déjà été victimes, mais toutes ne l’ont pas identifié comme tel.

"

Visiblement, Sophie de Menthon entre dans cette catégorie. Pour mémoire, et dans un registre proche, la cheffe d'entreprise avait déjà choqué en 2013 pour des propos sur Nafissatou Diallo et son viol présumé.



[Edit 12h00] Pascale Boistard emboîte le pas de Laurence Rossignol.

La secrétaire d'Etat chargée des droits des femmes interpelle à son tour Sophie de Menthon sur Twitter pour lui faire remarquer que harcèlement et drague sont bien deux choses différentes. Elle diffuse par la même occasion le hashtag "#plutôtsympa" lancé sur le réseau social pour moquer les propos de la cheffe d'entreprise :

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus