INFO LAB- Il est compliqué de faire une réunion Twitter sans Twitter. Alors le cabinet de Najat Vallaud-Belkacem annonce au Lab ce samedi 5 janvier que la réunion de lundi est reportée à une date encore indéterminée.

La ministre du Droit des femmes avait proposé d'organiser une concertation entre l'entreprise américaine et les associations Inter-LGBT, SOS-Homophobie et le RAVAD, réseau d'assistance aux victimes d'agressions et de discriminations. Elle avait même donné une date : le 7 janvier et fait savoir qu'elle avait "des propositions concrètes à faire à Twitter".

"Ce travail s'engagera le 7 janvier 2013" écrivait ainsi dans une tribune publiée par Le Monde la porte-parole du gouvernement. Un texte intitulé Twitter doit respecter les valeurs de la République. Supprimons les messages véhiculant la haine en réponse aux récentes salves de tweets racistes ou homophobes se regroupant sous les hashtags #simonfilsestgay, #unbonjuif ou encore #simafilleramèneunnoir.

Oui mais voilà, Twitter ne viendra pas. Alors l'entourage de la ministre "espère qu'il ne faudra que quelques jours" avant que l'entreprise américaine accepte leur invitation mais indique au Lab que la réunion de lundi est annulée.

Le ministère du Droit des femmes précise également que Twitter et le cabinet de Najat Vallaud-Belkacem ont déjà eu des contacts. Une conférence téléphonique transatlantique mercredi 2 janvier :

On les a sentis réceptifs et attentifs.Ils nous ont dit qu'ils étaient extremement impliqués dans la lutte contre l'homophobie. 

Ivan Valerio et Paul Larrouturou

A lire aussi sur Le Lab :

> Notre interview d'Olivier Iteanu, avocat spécialiste du droit des nouvelles technologies : "il suffit de faire appliquer la loi"

Du rab sur le Lab