C'est le sujet sur lequel les politiques de droite et d'extrême droite se sentent obligés de réagir ce mercredi 20 avril : l'organisation d'un "Hijab Day" à Sciences Po Paris . L'objectif de cette manifestation organisée par un groupe d'étudiants est de "se couvrir les cheveux d’un voile le temps d’une journée" pour "démystifier le tissu" et dénoncer "la stigmatisation vécue par de nombreuses femmes voilées en France". Alors forcément, le sujet divisant largement, et notamment sur les réseaux sociaux, de nombreux élus ont réagi.
Ainsi Éric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, a-t-il estimé sur iTÉLÉ que cette manifestation est "scandaleuse", ajoutant qu'il fallait "combattre le communautarisme qui gangrène notre pays"
J'ai proposé d'interdire le port du voile à l'université. Il faut combattre le communautarisme qui gangrène notre pays. #itélé#HijabDay
— Eric Ciotti (@ECiotti) 20 avril 2016
Dans l'après-midi, l'élu LR a été plus loin, demandant la démission de la direction de Sciences Po.
La direction de Sciences Po s'est discréditée en autorisant le Hijab day .Je demande sa démission!
— Eric Ciotti (@ECiotti) 20 avril 2016
De son côté, Christian Estrosi, président LR de PACA, considère que le voile est un outil de prosélytisme.
#HijabDay voile = prosélytisme. Il n’a pas sa place, ni à l’école, ni à l’université. Je suis favorable à interdiction du voile à université
— Christian Estrosi (@cestrosi) April 20, 2016
Et Nadine Morano, en guerre perpétuelle contre le voile depuis des années, n'a pas manqué non plus cette occasion d'exprimer son avis. Dans un post Facebook , l'eurodéputée LR s'indigne :
"Ils [les étudiants] oublient le combat des femmes opprimées qui tentent de tomber le voile. […] Ils s'amusent le temps d'une journée avec un signe religieux qui est avant tout un signe sexiste, inégalitaire de soumission des femmes aux hommes.
"
Le tout est accompagné d'une photo indiquant que, contre le #HidjabDay, Nadine Morano avance "le droit de porter des pantalons".
Le droit de porter des pantalons contre #HijabDayhttps://t.co/8KxwjMfxxCpic.twitter.com/OGp2a5FcB1
— Nadine Morano (@nadine__morano) 20 avril 2016
Nicolas Dupont-Aignan aussi s'inquiète de ce mouvement qui illustre, selon lui, "une démission de plus d'une élite fatiguée" :
#HijabDay à @sciencespo une démission de plus d'une élite fatiguée! La France est au contraire la nation de l'égalité des sexes.
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) 20 avril 2016
Au Front national, plusieurs élus ont également fait part de leur indignation. Citons par exemple le sénateur-maire Stéphane Ravier, qui se demande si la prochaine étape n'est pas l'organisation d'un "Charia Days (sic) dans toute la France".
Un #HijabDay aujourd'hui organisé à Sciences po sur la "liberté" de porter le voile : et bientôt des "Charia Days" dans toute la France ?
— Stéphane Ravier (@Stephane_Ravier) April 20, 2016
Nicolas Bay reprend la même ligne d'attaque. Mais plutôt qu'un "Charia Day", le secrétaire général du FN préfère imaginer un "Burka Day" à Sciences Po.
#HijabDay à @sciencespo. Et demain #BurqaDay ?
— Nicolas Bay (@nicolasbayfn) April 20, 2016
Il est temps de stopper le communautarisme qui désagrège notre pays.
Gilbert Collard, quant à lui, évoque un "Liyah Day ou port de la barbe obligatoire"…
Sciences Po va bientôt organiser le Liyah day ou port de la barbe obligatoire : tous à poil !
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) April 20, 2016
[EDIT 15h39] Ajout deuxième tweet d'Éric Ciotti
[BONUS TRACK] La synthèse
C'est Bernard Henri-Lévy qui se charge de faire la synthèse entre tous ces commentaires réprobateurs :
Journée du Hijab, á Sc Po. Á quand une journée de la Charia? De la lapidation? De l'esclavage?
— Bernard-Henri Lévy (@BHL) 20 avril 2016