Hollande, premier secrétaire du PS par défaut

Publié à 19h58, le 25 avril 2012 , Modifié à 20h10, le 25 avril 2012

Hollande, premier secrétaire du PS par défaut
Lionel Jospin, Daniel Vaillant et François Hollande, le 3 avril 2006. (Maxppp)

POLITIQUE FICTION - François Hollande a failli ne pas être Premier secrétaire du Parti Socialiste. C'est Lionel Jospin qui le dit, dans une interview au Nouvel Observateur parue ce mercredi.

  1. "Je l'ai proposé d'abord à Daniel Vaillant"

    Sur lexpress.fr

    Dans un entretien paru ce mercredi, Le Nouvel Observateur demande à Lionel Jospin de développer cette affirmation "En 1997, ce n'est pas à François Hollande que vous pensez pour vous succéder à la tête du PS".

    Réponse de Lionel Jospin :

    Je l'ai proposé d'abord à Daniel Vaillant, un homme solide, qui avait une connaissance intime du parti et avait toujours été proche de moi. Daniel a préféré entrer au gouvernement.

    Dès lors, le choix de François Hollande s'est imposé, car je pensais, et je pense toujours, qu'il est celui qui a le plus grand sens politique. Qu'il n'ait pas été dans les conflits de courants était un atout supplémentaire. 

    Lionel Jospin répète ensuite ce qu'il a déjà dit sur Canal Plus et France 5 la veille, s'il n'avait pas été éliminé au premier tour en 2002 et était devenu Président, il aurait bien nommé François Hollande premier ministre. 

    Le Lab vous conseille de lire un portrait de Daniel Vaillant en 1996. Cliquez-ici pour lire cet article de L'Express signé Jean-Michel Apathie.

Du rab sur le Lab

PlusPlus