Le Loiret, où il est tombé l’équivalent d’un mois et demi de précipitations en trois jours, en début de semaine, est sinistré par les inondations . Jean-Pierre Sueur, sénateur PS du Loiret, a demandé le 2 juin à François Hollande à ce que son département bénéficie "au plus vite" de la procédure de catastrophe naturelle.
Alors que Manuel Valls a annoncé la création d'un "fonds exceptionnel de soutien" pour les communes sinistrées, un autre sénateur du département, Jean-Noël Cardoux (LR), a proposé, dans un tweet, de "réserver [sa] dotation parlementaire 2017 aux collectivités sinistrées".
Au Parisien du 4 juin, l’ancien maire de Sully-sur-Loire explique vouloir "aider un maximum" de communes en distribuant 5.000 € à 20 d’entre elles, soit 100.000 € au total. Jean-Noël Cardoux espère ainsi leur remonter le moral :
"La solidarité, l’exemple, ça doit venir des élus, alors que souvent on nous critique, on dit qu’on ne fait rien ! Je sais aussi, pour avoir été maire pendant 23 ans, que lorsqu’on est au fond du trou, désemparé, ce genre de soutien permet de remonter le moral.
"
Un sénateur peut attribuer sa dotation parlementaire annuelle à des collectivités territoriales pour participer à leurs projets d'investissement ou à des associations et des fondations pour soutenir les actions qu’elles mènent.