Jack Lang affirme avoir refusé d’être nommé au Conseil constitutionnel

Publié à 15h44, le 23 février 2014 , Modifié à 10h18, le 24 février 2014

Jack Lang affirme avoir refusé d’être nommé au Conseil constitutionnel
Jack Lang sur Canal Plus. (Capture d'écran)

NIET – Docteur en droit, Jack Lang s’est vu proposé d’entrer au Conseil constitutionnel, affirme-t-il ce dimanche 23 février dans Le Supplément Politique, l’émission dominicale de Canal Plus. Mais l’ancien ministre de la Culture, aujourd’hui président de l’Institut du Monde arabe, a refusé d’être nommé parmi les Sages, assure-t-il :

Pour ne rien vous cacher, la fonction m’a été proposée. Il y a quelques temps mais je ne l’ai pas accepté parce que je préfère l’action.

Une vidéo isolée par FrancetvInfo :

Pour autant, l’ancien ministre de François Mitterrand âgé de 74 ans brosse le Conseil constit’ dans le sens du poil. Et rappelle qu’il a contribué à l’introduction de la question prioritaire de constitutionnalité :

J’ai beaucoup de respect pour le Conseil constitutionnel, et de plus en plus d’ailleurs, grâce notamment à la réforme que j’ai pu faire accomplir sous la présidence de Nicolas Sarkozy, la question prioritaire de constitutionnalité, un très grand progrès pour la protection des droits et des libertés.

En 2007, Le Point affirmait que Jack Lang entrerait dans le collège des Sages, nommé par Nicolas Sarkozy, "en échange de sa participation au comité de modernisation des institutions".

En 2012, rebelote. Candidat aux législatives, et à la présidence de l’Assemblée nationale – avant d’être battu – celui qui fut par deux fois ministre de l’Education nationale se voyait une nouvelle fois proposer cette hypothèse, qu’il aurait refusé comme lot de consolation, ne voulant pas aller dans ce "mouroir".

Du rab sur le Lab

PlusPlus