"Je prends l'escalier pour ne pas croiser Gilbert Collard et Marion Le Pen"

Publié à 15h46, le 01 août 2012 , Modifié à 07h14, le 02 août 2012

"Je prends l'escalier pour ne pas croiser Gilbert Collard et Marion Le Pen"
Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard siègent côte-à-côte à l'Assemblée nationale (Maxppp)

A l'Assemblée, il y a les voisins d'hémicycle mais aussi les voisins de bureaux. Et certain députés ne sont pas ravis de devoir partager leur couloir avec les deux élus du Front national, Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard.

Le jour de la rentrée parlementaire déjà, c'est Jean-François Copé qui se plaignait de son partenaire de banc. Pour la toute première séance, les députés étaient en effet répartis par ordre alphabétique. Jean-François Copé s'était alors retrouvé aux côtés de Gilbert Collard, ce qui lui a valu un "Je n'ai jamais de chance".

Ce 1er août, Le Monde raconte que dans les bureaux de l'Assemblée aussi, les voisins du Front national grognent. C'est le cas de Christophe Cavard, député EELV du Gard, qui ne veut pas "avoir à faire la conversation avec eux". Il a donc développé une technique : "Je fais en sorte de les croiser le moins possible, je passe par le petit escalier parce que je sais que eux prennent l'ascenseur."

Le Monde précise que ce voisinage n'est pas anodin. Les occupants des bureaux d'à côté sont ceux avec qui "on échange le plus souvent sur les textes en cours" et avec qui "on tisse des liens".

A lire également sur Le Lab : Faut-il faire la bise ou serrer la main au FN?

Du rab sur le Lab

PlusPlus