Jean-Christophe Cambadélis compare Dominique Venner à Robert Brasillach

Publié à 17h36, le 22 mai 2013 , Modifié à 17h36, le 22 mai 2013

Jean-Christophe Cambadélis compare Dominique Venner à Robert Brasillach
Jean-Christophe Cambadélis à l'Assemblée, le 19 mars 2013 (Maxppp).

Le titre est volontiers provocateur: "Un suicide exemplaire". C'est ainsi que Jean-Christophe Cambadélis intitule son post de blog, publié au lendemain du suicide de Dominique Venner à Notre-Dame De Paris. 

Le député de Paris compare ensuite le geste de l'essayiste d'extrême-droite à celui du célèbre collaborationniste Robert Brasillach, en 1945, à la veille de son exécution: sa Lettre à un soldat de la classe 60. Jean-Christophe Cambadélis y voit un "appel/rappel" à ce "geste fondateur".

Il se justifie en plusieurs points :

Le lieu : Notre Dame, le motif évident : la « décadence ».

Tout indique la volonté de transmettre une mémoire radicale de la défense de l’Occident chrétien. Ce geste est politique.

A quelques jours de la manif pour tous du 26 mai, Jean-Christophe Cambadélis craint que la jeunesse d'extrême-droite en France ne se radicalise encore après ce suicide :

Dans le long terme Dominique Venner voulait marquer les jeunes esprits comme il le fût lui-même par Robert Brasillach.

A court terme, il voulait demander aux jeunes esprits d’aller au bout de leur protestation dimanche.

Et Jean-Christophe Cambadélis de pointer la responsabilité de l'UMP, dont plusieurs cadres manifesteront dimanche, en cas d'éventuels débordements :

Jean-François Copé ne peut ignorer les conditions dans lesquelles va se dérouler et surtout se terminer la manifestation dimanche. Car le geste se veut exemplaire.

Ce n'est pas la première fois que Jean-Christophe Cambadélis se fait prophète sur son blog. Le 9 mai dernier, il prévoyait l'annonce d'une candidature Fillon quelques minutes avant l'alerte de l'AFP.

Du rab sur le Lab

PlusPlus