Jean-Louis Borloo lance le "contre-gouvernement" de l’UDI et en précise le casting

Publié à 15h07, le 09 juin 2013 , Modifié à 15h56, le 09 juin 2013

Jean-Louis Borloo lance le "contre-gouvernement" de l’UDI et en précise le casting
Jean-Louis Borloo (Maxppp - Thomas Padilla)

JOUR J - Les contours de ce coup de communication, car cela attire les médias comme le reconnaissait au Lab Maurice Leroy , porte-parole de l’UDI, étaient connus. Depuis fin 2012, peu après la création de son nouveau parti ainsi que de deux groupes parlementaires, Jean-Louis Borloo s’attèle à préparer la prochaine étape. 

La suite ? Un "shadow-cabinet", "contre-gouvernement" ou encore "gouvernement d’alternance", qui se réunira, pour la première fois, le samedi 15 juin, lors du premier conseil national de l’UDI, annonce son président ce dimanche 9 juin dans le JDD .

Si les grandes figures de cette pseudo équipe ministérielle étaient plus ou moins déjà dévoilées , Jean-Louis Borloo précise un peu plus ce dimanche le casting et l'organisation.

"

Il sera composé de 15 grands pôles et d’une trentaine de pôles spécialisés.

"

Et le député du Nord d’annoncer quelques noms de responsables de ces "grands pôles" qui s’apparentent donc à des ministères :

>> "L’enseignement, la jeunesse et les sports", pour Rama Yade

>> "Les entreprises et la croissance", pour Hervé Morin

>> "L’Intérieur", pour Jean-Christophe Lagarde

>> "L’Europe", avec Jean Arthuis

Au début de l’année, Chantal Jouannoétait quant à elle annoncée pour diriger un pôle "environnement".

Et si Jean-Louis Borloo fait office de président, c’est, comme prévu, Yves Jégo qui sera son "shadow Premier ministre" (deux personnalités qui se sont distinguées du reste de l'UDI en votant pour le mariage homosexuel , comme Jean-Christophe Lagarde) :

"

Je réunirai ce contre-gouvernement une fois par mois. Yves Jégo en assurera la coordination.

"

L’objectif, selon l’ancien ministre de l’Environnement de Nicoals Sarkozy ? Avoir "une capacité de réponse au gouvernement en temps réel", répond-il au JDD, en mettant en avant le rôle d’Internet dans sa stratégie.

Ainsi, un compte Twitter de ce "contre-gouvernement" vient tout juste d’être créé, et n’a pas encore tweeté : @UDIContreGouv.

Et Jean-Louis de Borloo de préciser :

"

Toutes les semaines, un des membres animera un débat sur son domaine de compétences, visible sur Internet.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus