Un sénateur UDI propose une "évaluation médicale à la conduite" obligatoire pour les plus de 70 ans

Publié à 14h22, le 09 juin 2013 , Modifié à 14h28, le 09 juin 2013

Un sénateur UDI propose une "évaluation médicale à la conduite" obligatoire pour les plus de 70 ans
Proposition de loi d'Yves Détraigne (capture d'écran)

Un an après avoir déposé sa proposition de loi, le sénateur UDI Yves Détraigne va la voir discutée en séance au Sénat le 13 juin. Il propose de faire passer aux conducteurs âgés de plus de 70 ans une "évaluation médicale à la conduite" afin de savoir s'ils doivent limiter leurs déplacements, voire être interdits de volant.

L'idée n'est pas nouvelle. Fin 2002, un comité interministériel de sécurité routière préconisait une évaluation médicale d'aptitude à la conduite tous les deux ans pour les conducteurs de plus de 70 ans, idée non retenue par le gouvernement. En 2010 et 2011, l'idée a également été déposée à l'Assemblée nationale, notamment par le député UMP Christian Vanneste.

Yves Détraigne en reprend le principe et propose :

L'objet de la présente proposition de loi est de soumettre tout détenteur du permis de conduire âgé de 70 ans au moins à un examen médical renouvelable et de mettre en place des stages de réactualisation des connaissances.

Sa proposition n'a cependant pas passé le cap de la commission des lois qui, le 5 juin, n'a pas adopté son texte, laissant présagé un rejet en séance publique. Virginie Klès, sénatrice socialiste, a notamment souligné qu'il risquait "d'aboutir à une perte brutale d'autonomie et d'indépendance des personnes âgées, qui entrainera de nombreux coûts pour la société".

Le sénateur UMP Patrice Gélard a estimé qu'il s'agirait d'une "discrimation liée à l'âge" :

L'interdiction de conduire, quant à elle, doit être limitée aux personnes atteintes de certaines maladies, ou consommant certains médicaments. C'est une autre approche que la discrimination fondée sur l'âge !

Du rab sur le Lab

PlusPlus