VIDÉO - Mélenchon annonce une liste transnationale "Europe insoumise" pour les élections européennes

Publié à 14h21, le 25 novembre 2017 , Modifié à 15h07, le 25 novembre 2017

VIDÉO - Mélenchon annonce une liste transnationale "Europe insoumise" pour les élections européennes
Jean-Luc Mélenchon. © Capture d'écran LCP/Public Sénat.

TOUS ENSEMBLE TOUS ENSEMBLE HEY HEY - Après l’appel d’Alain Juppé à un "grand mouvement central" pour les élections européennes avec la droite pro-européenne et La République en marche, voilà une nouvelle initiative partisane déjà tournée vers les élections européennes de 2019. Ainsi, face à ce "grand mouvement central", s’il voit le jour, il y aura une liste de La France insoumise. C’est ce qu’a annoncé Jean-Luc Mélenchon ce samedi 25 novembre lors de la convention de son mouvement.

Pour le député de Marseille, les élections européennes de 2019 seront "un référendum sur la question européenne". "Il faut briser les chaines, sortir des traités budgétaires", poursuit-il avant de faire l’annonce d’une grande liste transnationale "Europe insoumise", version continentale de La France insoumise, phare des mouvements contestataires selon Jean-Luc Mélenchon :

"

Il faudra faire un choix en Europe. Il y aura une liste France insoumise aux élections européennes. Et s'il y a une liste transnationale, il y aura une liste «Europe insoumise» avec Podemos, avec le Bloco, avec nos amis grecs.

"

Un passage à voir en vidéo, isolé par LCP/Public Sénat :

Dans son topo sur l’Europe, Jean-Luc Mélenchon a par ailleurs redit son hostilité au drapeau européen, "symbole religieux" selon lui. Mais, comme l’avait démontré le Lab, c’est un peu plus compliqué que cela : le drapeau européen n'est pas un symbole religieux (même s'il a une esthétique chrétienne).

Et s'il ne faut pas penser à demain parce que demain c'est loin, pour les mouvements politiques, les européennes de 2019, c'est déjà maintenant. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus