Jean-Luc Mélenchon et Stéphane Le Foll : le multiplex politique du dimanche 16 février

Publié à 18h10, le 16 février 2014 , Modifié à 19h05, le 16 février 2014

Jean-Luc Mélenchon et Stéphane Le Foll : le multiplex politique du dimanche 16 février

#MULTIPLEXPOLITIQUE – AU programme des interviews politiques dominicales de ce dimanche 16 février, le dirigeant du Front de gauche et coprésident du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon, invité de BFM Politique, et le ministre de l’Agriculture et proche de François Hollande, Stéphane Le Foll, invité de Tous politiques.

Le Lab vous propose ses morceaux choisis des émissions politiques du dimanche soir.

>> Jean-Luc Mélenchon, BFM Politique, BFM TV/Le Point/RMC

#HUG

En déplacement aux Etats-Unis, François Hollande a fait un "hug", un calin, au leader de la fronde dite des Pigeons. Un geste "ridicule" selon Jean-Luc Mélenchon qui s’en prend à Carlos Diaz, cet entrepreneur à l’origine des Pigeons.

Ca ne doit pas être ça le rapport au patronat. Ce type d’accolade est ridicule. C’est un geste déplacé.

Cet homme-là est un conspirateur. Il a monté cette opération pigeon. C’est un fuyard, un délocalisateur. Je ne veux pas qu’on confonde patron et entreprise.

 #VIVE LE FRONT DE GAUCHE
Le Front de gauche est mal en point. Le parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon reproche au PCF de faire alliance aux municipales avec le Parti socialiste dans certaines villes. "Paris, je ne m’y attendais pas", regrette l’eurodéputé qui assure que le mouvement n’est pas mort.
 
 

Ce n’est certainement pas fini. C’est tout le contraire. (…) Ils me lâchent dans une série de villes. Il ne faut pas s’enfermer dans nos petites combines. Il faut voir grand et large.

Mais après avoir relativisé les divisions avec les communistes, Jean-Luc Mélenchon ajoute :
 

Quand ils disent quelque chose, ils ne le font pas. Je suis devenu un peu méfiant.

 
  

>> Stéphane Le Foll, Tous politiques, France Inter/Le Parisien/France 24

 

 

#NON AU GAZ DE SCHISTE
Les multiples sorties d’Arnaud Montebourg sur le gaz de schiste ne plaisent pas aux écologistes. Mais Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, n’est pas du même avis que le ministre du Redressement productif. Pour ce proche de François Hollande, mieux vaut exploiter le méthane que cet hydrocarbure controversé.
 

Il est hors de question de s’engager sur ce sujet avec les fracturations hydrauliques. Avant d’aller chercher du gaz de schiste, utilisons le méthane qui est chez nous. C’est une opportunité.

Des propos qui ont ravi la ministre EELV du Logement, Cécile Duflot.
 

Du rab sur le Lab

PlusPlus