Taxe à 75% : Jean-Luc Mélenchon, d'une idée qui "avance", à une "idée stupide"

Publié à 10h31, le 02 avril 2013 , Modifié à 11h47, le 02 avril 2013

Taxe à 75% : Jean-Luc Mélenchon, d'une idée qui "avance", à une "idée stupide"
(BFM TV)

AVEC LE TEMPS, … - Pour Jean-Luc Mélenchon, c'est, et cela a toujours été, une taxe "stupide". Le dirigeant du Front de gauche l'assure ce mardi sur l'antenne de BFM TV, il est opposé au projet de François Hollande de taxer les plus riches à 75% et affirme avoir toujours trouvé que c'était une mauvaise idée : 

- Jean-Luc Mélenchon, cette taxe, elle vous satisfait ? 

- Elle est absurde, mais bon. Bourdin, moi je vous ai expliqué ce que je voulais faire : 14 tranches d'impôts, vous lissez l'effort. Un jour on apprend que François Hollande voulait mettre un prélèvenement à 75%, ils ont calculé ça sur un coin de comptoir j'imagine. 

- C'était un coup dans la campagne, soyons clair !

- Oui mais à l'époque on ne m'a pas dit "c'est un coup dans la campagne pour vous prendre des voix". On m'a dit : "qu'en pensez-vous ? alors vous êtes satisfait ? vous êtes content ? Dites merci …"

- Vous l'avez dit … 

- Pas du tout, j'ai dit que c'était stupide, jamais de ma vie j'ai vu un truc, un système d'impôt où on passait de la dernière tranche de 45%, à 75%, ça n'existe nulle part au monde. A l'époque on m'a regardé de haut, pensez-vous … moi j'ai pas été à l'ENA, lui monsieur Hollande y a été, s'il le fait c'est qu'il a raison. Non, c'était stupide, du premier jour, et ça reste stupide à la fin. 

Problème ? L’avis de Jean-Luc Mélenchon sur cette taxe n’a pas toujours été si clair, et a largement évolué au fil du temps.

Le 29 février, au lendemain de l'annonce, celui qui était candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle accueillait la taxe plutôt favorablement

 

En déplacement au Salon de l'Agriculture, il estimait que François Hollande avait encore un peu de chemin à faire mais que, sur le principe, la voie était la bonne : 

Il y a des progrès à faire, mais il est sur le bon chemin (...). Quand une idée avance, je suis content.

Dans cette mesure, il voyait même "une conséquence du progrès du Front de gauche dans l'opinion". 

 

Si aujourd'hui Jean-Luc Mélenchon considère qu'il est stupide de passer de 45% à 75% d'imposition sur la dernière tranche, pendant la campagne, son conseiller Eric Coquerel proposait de passer directement à 100% au-dessus de 360.000 euros annuels

En revanche, une semaine plus tard, le 7 mars, dans l'émission Expliquez-vous sur Europe 1 et i>Télé, le candidat du Front de gauche n'hésitait pas à critiquer l'idée du socialiste et à défendre la sienne. "Sa proposition est mal boulonnée", estimait-il, préférant sa solution : 

Nous, nous proposons 14 tranches fiscales, contrairement à François Hollande qui propose un grand écart entre une tranche à 45% et une autre à 75%. (...) 

Moi, au-dessus de 360.000 euros gagnés, je prends tout. Ça laisse tout de même 30.000 euros par mois pour vivre. (...) C'est un choix idéologique à assumer.

Plus récemment, Jean-Luc Mélenchon a critiqué la méthode de cette taxe à 75%, qui consiste à la faire porter par les entreprises. Lui préfère faire contribuer les hauts revenus à la solidarité nationale plutôt que de "punir" les entreprises qui rémunèrent grassement leurs salariés : 

L’idée au départ n’était pas de punir mais de faire contribuer les plus hauts revenus. S'il s'agissait de modérer les salaires, moi je propose qu'il n'y ait pas d'écart plus grand que de un à vingt. C'est un cercle vertueux et pas punitif.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus