"Je suis indigné." Sur Twitter, mardi 11 avril, Jean-Marc Ayrault n’y va pas par quatre chemins. Le ministre des Affaires étrangères est ainsi scandalisé de voir un ministre de Bachar al-Assad invité par des députés de droite à Paris. Il écrit ainsi :
"Après l'ignoble attaque chimique, des députés LR invitent un vice-ministre d'al Assad, à Paris, au centre culturel russe. Je suis indigné !
"
Après l'ignoble attaque chimique, des députés LR invitent un vice-ministre d'al Assad, à Paris, au centre culturel russe. Je suis indigné !
— Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) 11 avril 2017
Toujours sobre dans ses propos, ce tweet démontre une vraie révolte de la part de l’ancien Premier ministre. Jean-Marc Ayrault fait référence à un colloque organisé sur la Syrie par des députés LR en présence du vice-ministre syrien des Affaires étrangères, à peine une semaine après l'attaque au gaz imputée au régime de Bachar al-Assad dans le nord-ouest du pays.
Ce colloque décrié, intitulé "Syrie, un drame qui ne peut plus durer", a été organisé par deux élus LR qui ont régulièrement défrayé la chronique en se rendant à Damas et ont rencontré, en janvier encore, le dictateur syrien : Thierry Mariani et Nicolas Dhuicq.
"Il était initialement prévu à l'Assemblée nationale mais on a vu que ça risquait de poser des problèmes à l'Assemblée donc on a décidé, pour ne gêner personne, de le transférer au centre culturel russe", a expliqué l’ancien ministre et soutien de François Fillon, Thierry Mariani à Reuters, confirmant cette présence du vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Ayman Soussan.
A noter que le président du Parlement européen avait interdit il y a quelques jours l'accès à son bâtiment à Ayman Soussan qui devait participer à un colloque similaire.