[VIDÉO] Jean-Marc Ayrault s’énerve contre la réforme des régions devant la caméra de sa fille

Publié à 17h41, le 08 avril 2015 , Modifié à 18h23, le 08 avril 2015

[VIDÉO] Jean-Marc Ayrault s’énerve contre la réforme des régions devant la caméra de sa fille
© Montage le Lab

Depuis son départ du gouvernement le 31 mars 2014, Jean-Marc Ayrault est redevenu un député comme les autres. Enfin, presque. Dans Mon père, ce Ayrault, un documentaire qui sera diffusé le 13 avril prochain sur France 3, on en apprend un peu plus sur le nouveau quotidien de l'ancien Premier ministre. Réalisé par sa fille Élise, ancienne journaliste à Canal Plus, on découvre - entre autres- que le placide Jean-Marc Ayrault peut piquer des colères. Par exemple, lors des tractations sur le choix du tracé des nouvelles régions.

On savait que Jean-Marc Ayrault avait joué un rôle important dans ce dossier, mais on ne soupçonnait sûrement pas l'accès de colère qui avait précédé l'appel de Jean-Marc Ayrault à François Hollande. 

Ce 2 juin 2014, Jean-Marc Ayrault vient d'apprendre le projet présidentiel de fusionner la région Pays de la Loire, la sienne, avec Poitou-Charentes. Une décision qui le met hors de lui. La colère, c’est rare chez Jean-Marc Ayrault. Un moment unique du documentaire. Voici ce qu'il explique : 

Élise Ayrault : Pourquoi t'es énervé là ?



Jean-Marc Ayrault : Je suis énervé parce qu'on fait n'importe quoi. On ne peut pas faire une réforme de la carte des régions uniquement parce qu'il y a eu telle ou telle pression de telle ou telle personnalité qui défend ses intérêts personnels. Il s'agit d'un intérêt des territoires. (...) En diminuant le nombre de régions, de 22 à 12 par exemple, c'est une bonne chose, mais à condition que ces régions soient articulées autour de territoires cohérents et en particulier autour des métropoles. (...) Là, j'apprends qu'on ferait peut-être une région non pas Pays de Loire - Bretagne mais une région avec Poitou-Charentes. Et la métropole nantaise serait dans le cul de sac de cette région. Ça n'a pas de sens ! 

Quelques instants plus tard, Jean-Marc Ayrault envoie un SMS à François Hollande, qui le rappelle. Découvrez ce passage, isolé par France 3 : 



Finalement, le coup de sang de Jean-Marc Ayrault aura été efficace : la région Pays de Loire ne sera rattachée à aucune autre région

Le documentaire sera diffusé le 13 avril à 22h35. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus