Jérôme Cahuzac préféré à Marisol Tourraine pour rééquilibrer les comptes de la Sécu

Publié à 15h07, le 27 mai 2012 , Modifié à 15h17, le 27 mai 2012

Jérôme Cahuzac préféré à Marisol Tourraine pour rééquilibrer les comptes de la Sécu
Jérôme Cahuzac, ministre délégué au Budget. (Maxppp)

Le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, hérite de la gestion des comptes de la Sécurité sociale, rapporte le JDD.fr, dans un article publié dimanche 27 mai 2012. 

Un temps préssenti pour ce dossier, Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la santé, devrait travailler avec lui. Objectif principal : rééquilibrer les comptes. 

  1. Les comptes de la Sécu dans le giron de Bercy

    Sur lejdd.fr

    C'est donc Jérôme Cahuzac, ministre délégué auprès du ministre de l'Economie chargé du Budget, qui récupère le dossier des comptes de la sécurité sociale, et de leur rééquilbrage, explique le JDD.fr, dans un article publié le dimanche 27 mars 2012. 

    Le décret N° 2012-768 du 24 mai 2012, paru au Journal officiel le 25 mai, définit le champ d'application du ministère de l'économie explique, des finances et du commerce extérieur et explique 

    Il est chargé, en liaison avec le ministre des affaires sociales et de la santé et le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, de la préparation de la loi de financement de la sécurité sociale et en suit l’exécution.

    Il est responsable de l’équilibre général des comptes sociaux et des mesures de financement de la protection sociale.

    Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, un temps préssenti pour s'occuper du dossier, devrait travailler en collaboration avec Jérome Cahuzac. 

    En 2011, le "trou" de la Sécurité sociale se montait à 18.2 millards d'euros, en baisse de près de 6 milliards d'euros par rapport à 2010.  Le déficit de 2012 est estimé à 13.9 mlliards d'euros.  

    En 2007, sous le gouvernement François Fillon, c'est également au ministre du Budget - Eric Woerth - qu'était revenu la gestion des comptes de la Sécu et non au ministre du Travail et des relations sociales, alors Xavier Bertrand.

Du rab sur le Lab

PlusPlus